Que se soit pour cadeau ou pour soi-même, le choix d'un parfum n'est pas toujours chose aisée. L'Equipe de la Framboise Connectée vous guide !

 

Ce qu'il faut savoir sur les parfums

Bien qu'on parle de "parfum" dans le langage courant, on fait ici référence à des fragrances. Le terme fragrance englobe toutes les substances odorantes, qu'elles soient d'origine animale, végétale ou synthétique.

 

La fragrance se décompose en plusieurs catégories, en fonction du taux de concentration :

  • Le parfum : c'est la fragrance la plus concentrée avec un taux compris entre 15 et 30%
  • L'essence ou extrait de parfum : il est composé d'un alcool presque pur et de 20 à 40% d'huiles essentielles. Elle peut tenir entre 4 et 6 heures.
    Petit inconvénient à noter : l'essence est grasse et peut tacher les vêtements. Toutefois, l'eau de parfum est assez forte pour tenir toute la journée.
  • L'eau de parfum : diluée dans l'alcool, elle est moins concentrée que l'extrait de parfum.
  • L'eau de toilette : cette solution contient entre 4 et 8% de parfum pur et de l'alcool. Elle est donc plus légère et tient environ 3 heures sans retouche.
  • L'eau tonique et l'eau fraîche : elles contient mois de 3% de parfum pur.
  • L'eau de Cologne : elle est aussi concentrée que l'Eau de toilette. Toutefois, elle est diluée dans un mélange d'eau et d'alcool. Elle tient généralement moins de deux heures.

Ainsi, la différence de prix entre les mêmes références de parfums (comme Miss Dior, par exemple), s'explique en partie par le taux de concentration. L'eau de parfum est généralement plus chère que l'eau de toilette.



Il faut savoir que le parfum tiendra plus ou moins longtemps selon le type de peau. Plus la peau est sèche, moins le parfum tiendra. Si la peau est grasse ou hydratée, l'odeur s'imprégnera.

Comment se compose un parfum ?

 Chaque parfum s'articule autour d'une pyramide olfactive. Elle est élaborée avec trois sortes de notes qui apportent de la subtilité au parfum :

  1. La note de tête :
    C'est l'odeur que l'on sent en premier lorsque l'on vaporise le parfum. Cette note est volatile. Elle disparait en premier, au profit de notes plus intenses. La note de tête se dissipe assez rapidement, au bout de quelques petites minutes, pour laisser la place à d’autres notes beaucoup plus intenses. Les agrumes, par exemple, peuvent faire partie des notes de tête.
  2. La note de cœur : c'est l'identité du parfum, elle lui donne un thématique, une orientation. Généralement florale, la note de tête peut être perçue pendant une durée maximale de 10 heures. L'ajout d'épices ou de fruits en note de cœur donnera de l'originalité à la composition olfactive.
  3. La note de fond : à la base de la pyramide olfactive, les notes de fond sont les plus persistantes. Boisée ou balsamique, la note de fond fait durer le parfum. Elle constitue 15% de la fragrance.

Les grandes familles olfactives

Les floraux sont articulés autour d'une fleur ou d'un bouquet floral. Ils sont frais et féminins.
Exemple : Jeu d'Amour de Kenzo, Eau de Cartier, La Vie est Belle de Lancôme

Les orientaux et ambrés sont très prononcés. Leurs notes sont chaudes, vanillées ou épicées.
Exemple : Angel de Thierry Mugler, Black Opium d'Yves Saint Laurent.

Les hespéridés correspondent aux eaux dynamisantes (eaux de Cologne et eaux fraîches). Ces parfums sont obtenus à partir d'accords d’agrumes (fleur d’oranger, pamplemousse, mandarine,...).
Exemple : Eau de Rochas, Acqua di Gioia d'Armani

Nos 5 conseils pour vous aider à choisir

  1. Essayer le parfum sur une peau propre et non parfumée au préalable. Il est préférable de tester le parfum sur le poignet sans frotter et en début de journée.
  2. Tenir compte de la saison et de la température.
  3. Essayer des parfums appartenant à des familles olfactives différentes afin de trouver ce qui vous conviendrait le mieux.
  4. Ne pas hésiter à faire appel aux conseillers de vente, en donnant des informations précises (votre type de peau, les parfums qui vous plaisent, des indications sur votre mode de vie,...).
  5. Bonus : Surveiller les promotions pour faire de bonnes affaires ! Plusieurs grandes parfumeries accordent des remises lorsque l'on ramène un flacon de parfum vide ;)

Sources : Cosmopolitan, Parfum Passion, Les Eclaireuses, Grazia

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !