Si l'on nous demande souvent à quel age, il est recommandé de faire appel à un service de téléassistance, cette question est en fait directement liée à l'age du début de perte d'autonomie. En effet, chaque personne vieillit différemment et restera plus ou moins longtemps autonome. Il est donc important d'identifier les permiers signes de perte d'autonomie afin de l'anticiper au plus tôt.

81 ans, âge moyen de perte d'autonomie


S'il est difficile d'estimer précisément l'âge auquel débute la perte autonomie, on estime que c'est en moyenne à partir de 81 ans qu'une personne agée devient dépendante. Cette perte d'autonomie peut résulter d'un ensemble de facteurs ( problèmes de santé, difficulté à se déplacer, dégradation de la vue... ) , elle est très souvent la conséquence directe d'une chute.

Mais il existe des solutions permettant d'anticiper et prévenir cette perte d'autonomie afin de faciliter le maintien à domicile des personnes agées dépendantes.

 

Comment anticiper cette perte d'autonomie ?


Évaluer la perte d'autonomie

S'il est fortement conseillé de s'adresser à un professionnel de santé afin d'évaluer de manière précise le degré d'autonomie d'une personnes agées et ainsi déterminer la prise en charge la plus adaptée, il est toutefois possible d'estimer le degré d'autonomie en se posant les questions suivantes  :

evaluation-perte-autonomie

  • La personne âgée a-t-elle une gêne dans les actes de la vie quotidienne ?
  • La personne âgée a-t-elle du mal à s'exprimer ?
  • La personne âgée a-t-elle du mal à se souvenir de l'heure, du jour, ou de l'endroit où elle est ?
  • La personne âgée a-t-elle des difficultés à s'habiller ?
  • La personne âgée a-t-elle du mal à se lever, s'asseoir, ou se coucher ?
  • La personne âgée va-t-elle aux toilettes seule ?

Si la personne agée a des difficultés pour effectuer au moins 2 de ces taches, elle présente des signes de perte d'autonomie et il est alors fortement conseillé d'en parler à son médecin traitant.

Source : http://www.maisons-de-retraite.fr/Ehpad/

Aménager le logement

Dès les premiers signes d'une perte d'autonomie, il est fortement conseillé de débuter des travaux d'aménagement du domicile afin de sécuriser les lieux et limiter les risques de chute. 

Nous vous invitons à relire nos précédents articles qui vous prodigueront de précieux conseils pour aménager les différentes pièces du domicile pour une personne agée :

 

Anticiper avec la téléassistance

Solution de maintien à domicile complémentaire à l'aménagement du logement la téléassistance permet d'anticiper les éventuelles d'imprévus du quotidien. Car s'il est impossible de totalement prévenir une chute, la téléassistance vous permet de vous assurer d'être secouru en cas de difficulté.

Pour en savoir plus sur la téléassistance assystel, cliquez-ici ou choisissez l'une des options ci-dessous.

{module [115]}

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !