Laissons-nous entraîner par les saveurs de la Goyave ! La Framboise Connectée vous en dit plus sur la culture antillaise ainsi que les différents temps forts qui marquent l'année sous le Soleil des Îles. Culture, traditions, que faut-il voir absolument ? Les évènements à ne pas manquer ... on vous dit tout pour que votre voyage organisé soit le plus beau des voyages !

La place de la famille aux Antilles

En Guadeloupe comme en Martinique, les familles sont nombreuses et se réunissent le week-ends. Les membres de la famille résident en dehors des Antilles sont accueillis pendant les vacances d'été et/ou à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Les réunions de famille ont souvent lieu après la messe dominicale. On se réunit ensuite autour d'un grand repas de plusieurs heures.

femme agee creole

Les évènements à ne pas manquer dans l'année

Le Carnaval

L'année culturelle commence par le Carnaval. Cet évènement représente un grand moment de fête avant le Carême, une longue période de privation. En effet, le Christianisme (et plus particulièrement le catholicisme) a une forte influence sur la culture des Iles.

Le Carnaval s'étend donc sur une période de deux mois : entre l'épiphanie et le mercredi des Cendres. Les défilés ont lieu le week-end. Ce sont les "groupes à Po", des musiciens utilisant des tambours faits en peau de bête qui ouvrent le bal. Il y a de plus en plus de défilés à l'approche des jours Gras. En Guadeloupe, ils ont lieu dans les grandes villes comme Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et les Abymes.

 

Une publication partagée par Dina B. (@dina971) le


Le Carnaval est marqué par deux grands moments : l'élection de Miss Carnaval et la mort de Vaval (le Roi du Carnaval, une figure fictive).

 

 

Une publication partagée par Aurélie M (@orelie.m) le

La fête du Crabe

La chasse aux œufs n'est pas la seule tradition observée à Pâques ! Il faut savoir que la Guadeloupe compte beaucoup de mangroves, ces écosystèmes aquatiques où poussent des végétaux. Cet environnement est propice au développement des crabes. De ce fait, de nombreuses spécialités culinaires antillaises sont faites à partir de crabe (le calalou, le dombré crabe, la tarte au crabe,...). Après Pâques, on organise la fête du crabe à Morne-à-l'Eau. C'est l'occasion de sensibiliser le public à la préservation de la nature et de faire découvrir de bons petits plats.

Le Tour des Yoles

Cette course annuelle a lieu entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août en Martinique. Organisée depuis plus de trente ans, elle fait intervenir des yoles rondes, des embarcations à voile. A bord, il faut se synchroniser au gré du vent et ramer comme dans un aviron.
Généralement, une vingtaine de bateaux participent à cette compétition sportive.

Cet évènement est retransmis en direct à la télévision. Petits et grands se rapprochent des côtes pour admirer la course en famille.

femme seniors plage antilles

 

Noël

Bien qu'il y ait pas neige, la période des fêtes de fin d'année est magique aux Antilles ! On se réunit lors des "Chanté Nwel" (prononcez "chanté Noël). Il s'agit d'événements communaux durant lesquels des chorales chantent des cantiques de Noël en créole.

Sources : Fédération des Yoles Rondes, Instagram

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !