C'est vrai qu'il est assez rare de parler d'entrepreunariat après 60 ans, mais ce n'est pas un phénomène nouveau. En effet, de nombreux français(es) se lancent dans la grande aventure et décident de créer leur propre entreprise après l'âge légal de départ à la retraite.

L'Equipe de la Framboise Connectée vous donne toutes les clés pour réussir son aventure entrepreunariale même après 60 ans!

Les opportunités de l’entrepreunariat après 60 ans

L’âge de retraite se trouvant de plus en plus tardif et les séniors se trouvant de plus en plus actifs de nombreux d’entre eux décident de valoriser leur expérience et de mettre à profit leur capital.

1) Les séniors réussissent pour la plupart à avoir un capital important, leur permettant d’être plus viables et crédibles au vue des banques

2) Les expériences précédentes des séniors leur permettent de mettre à profit leur réseau important et ainsi pouvoir investir dans leur activité

3) En raison de leur âge les séniors sont généralement dégagés de toute contrainte familiales telle que l’éducation des enfants

Devenir entrepreneur après 60 ans permet aux séniors de pouvoir se réaliser et continuer à profiter d’une vie sociale riche, mais le parcours d'entrepreneur reste néamoins difficile et semé d’obstacles.

Choix du régime : une étape à ne pas négliger

Lorsque sonne l’heure de la retraite, la reprise d’une activité professionnelle reste encadrée, Ainsi lorsque vous souhaitez reprendre une activité il est nécéssaire de faire attention à certaines règles.

  • Vous êtes agé entre 60 et 62 ans permettant de bénéficier de la retraite à taux plein, vous êtes ainsi éligible au cumul emploi-retraite
  • Si vous créez une activité en auto-entrepreneur (vous ne bénéficiez pas d’une retraite à taux plein) vous devez ainsi ne pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires et ce en fonction du régime de votre ancienne activité professionnelle.

Sources:

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !