Et si Internet nous permettait d'obtenir des compléments de revenus ? Répondre aux enquêtes en ligne est un moyen facile de gagner quelques euros depuis son canapé, en contrepartie d'un peu de temps.

L'Equipe de la Framboise Connectée vous explique ce qu'il faut retenir pour se lancer dans cette activité !

En quoi consiste les sondages rémunérés ?

On les retrouve au moment des élections présidentielles et régulièrement tout au long des l'année. Les sondages ont pour vocation de mesurer l"opinion du grand public sur des questions liées la politique ou la consommation. Derrière ces enquêtes se trouvent les instituts de sondage, des organismes tels que TNS Sofres et IPSOS.

Cette pratique aide notamment les marques à estimer l'avis des consommateurs sur un produit avant sa commercialisation. Quant à eux, les médias y trouvent du contenu à relayer.  

La contrepartie peut consister en de petites sommes d'argent ou des cadeaux (petit électroménager, bons d'achat, cartes cadeaux...).

Un complément de revenus comme les autres

Les plus assidus parviennent à gagner près de 500 euros par an.  Aucun site fiable ne demandera d'informations confidentielles comme votre numéro de carte bleue. Attention aucun site n'est censé vous facturer quoique que ce soit. 

Il existe plusieurs formes d'enquêtes en ligne :

  1. Les sondages, pour connaître votre avis sur un sujet
  2. Les sondages administrés par des marques et dont le but est de connaître vos habitudes de consommation
  3. Les panels qui consistent à évaluer un produit avant sa sortie. Grâce aux enquêtes, les entreprises pourront améliorer le produit ou mieux estimer son succès commercial
  4. Les enquêtes visant à créer de nouveaux jeux de loterie
  5. Les sondages portant sur des publicités ou émissions (télévisées ou à la radio)
  6. D'autres sondages vous invite à visualiser pendant quelques minutes une vidéo ou encore à s'inscrire à une newsletter 

Pour participer, il suffit de se créer un compte gratuitement. On reçoit ensuite une série de questions. La plupart des sites envoient environ trois enquêtes par mois selon votre profil. Il faut compter environ 15 minutes par sondage. Chaque réponse fait gagner des points que l'on pourra convertir par la suite. La contrepartie varie entre 50 centimes et 5€ par enquête, en fonction du nombre de questions. Les virements sont le plus souvent effectués via Paypal, un service bancaire sécurisé. Comptez un peu moins d'une semaine pour recevoir vos gains.

Le système de parrainage vous fera gagner des récompenses supplémentaires.

Quelques liens utiles

Voici une sélection de plateformes et comparatifs de sites :

N'hésitez pas à vous inscire sur plusieurs sites simultanément. De cette manière, vous recevrez davantage de sondages et multiplierez ainsi vos gains plus rapidement.
Vous trouverez de nombreux retours d'utilisateurs et d'autres bons conseils sur les forums en ligne.

Sources : France Info, ABC Argent, Travailler à domicile.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !