"Pourquoi être un voisin solitaire quand on peut être un voisin solidaire" partant de ce constat simple, OuiKAN, une jeune plate-forme collaborative a développer un service innovant pour faire ses courses.  La Framboise Connectée vous dit tout sur cette idée innovante !

OuiKAN c’est quoi?

Officiellement lancé depuis Janvier 2017, OuiKAN est un site internet collaboratif d'entraide entre voisins. Il met à disposition et facilite la mise en relation de personnes dans l'incapacité de faire leurs courses et les autres qui ont la possibilité de le faire. OuiKAN est un véritable service inédit pour les courses alimentaires en France. 

En effet, aujourd’hui les services proposés par les grandes enseignes de grande distribution ne sont pas forcément simples d'usage pour les personnes âgées. OuiKAN est une réelle alternative aux personnes ne maitrisant pas internet, un échange gagnant-gagnant car se faire livrer ses courses à la maison c'est vecteur d'échange et de lien social. 

La véritable révolution de la plate-forme c'est sa capacité à intégrer l'ensemble des acteurs de la grande distribution tout en intégrant un aspect social. La volonté de cette jeune start-up est de permettre à des personnes de rendre service et cela dans leur quotidien habituel, mais également permettre une démarche inclusive au service de tous.

L'intêret de cette démarche est de permettre aux personnes partiellement ou totalement dépendantes de faire faire les courses alimentaires à coût raisonnable tout en créant du lien social de voisinage. 

Ca marche comment ?

Grâce à OuiKAN vous trouvez quelqu'un près de chez vous grâce à la carte interactive en ligne et vous préparez votre liste de courses!

  • Le demandeur fait sa liste de courses sur le site, la publie, et dépose le montant estimé de garantie
  • Le shopper "le voisin" fait les courses, éventuellement pour plusieurs personnes simultanément et les livre à l'heure convenue et reçoit le montant total sur son compte.  
  • Le demandeur paye une commission de quelques euros à OuiKAN

Les flux de paiement sont sécurisés et l'offreur se rémunère essentiellement sur le dispositif de fidélisation de l'enseigne (cagnotte, bons de réduction) auquel le demandeur renonce. 

Sources & Crédits Photos: OuiKAN

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !