Si vous vous intéressez plus ou moins à l’actualité vous avez surement du entendre parler du terme « Génération Y » qui semble tout droit sorti d’un algorithme mathématique. Détrompez-vous c'est tout simple ! C’est une expression qui a été inventée en 1993 aux Etats-Unis pour regrouper les naissances du début des années 80 au milieu des années 90. Ainsi par rapport à nos séniors, la Génération Y est tout simplement la génération né entre 1985 et 1996 soit celle de vos petits-enfants ! La Framboise connectée vous dit tout sur le sujet !

Un génération difficile à caractériser

Plusieurs études ont pour but de caractériser une tranche de la population en fonction de son âge, ou encore de ses activités. Or, il s’avère que bien qu’il y ait des jeunes et des moins jeunes, une même génération n’est pas uniforme en terme de mode de vie ou de comportement.

La facilité qui peut aboutir à la caricature serait de dire que la Génération Y, c’est celle des mordus d’internet et de l’ère du tout connecté. « Les Natifs du Numérique » tels qu’on les surnomme.

La génération Y se différencie de ses prédécesseurs car cette dernière est née durant une période charnière de l’histoire, qui est celle de l’avènement technologique, où les produits connectés ont commencé à faire leur apparition : Ce sont les enfants d'Internet ! La Génération Y est ouverte sur le monde, demandeuse de liberté et d'autonomie.

Néanmoins il n'existe pas de données fixes, chaque génération comporte des singularités et en fonction de leur emplacement, les jeunes ne sont pas tous égaux et ne disposent pas tous des mêmes chances. 

génération Y

Génération Y : Génération du Moi, Moi et Moi ?

Un des reproches que l’on fait souvent à cette Génération c'est celui de son manque d’intérêt pour les valeurs traditionnelles telles que le partage, la bienveillance familiale notamment avec les plus âgés.

Un des facteurs les plus flagrants de l’écart générationnel est celui de la différence de valeurs partagées. En effet la génération Y a grandi dans une société qui a a été témoin d'une évolution des valeurs traditionnelle. C’est pourquoi on n’entendra souvent dire que les nouvelles technologies ont pris part sur les valeurs traditionnelles liées à la famille, au partage et au respect de la hiérarchie.

Plusieurs études ont été d’ailleurs menées pour étudier le comportement de la génération Y dans le monde du travail. Il s’avère qu’il y a une difficulté de la part de cette génération à s’adapter au schéma classique d’organisation du travail. En effet il est difficile d’imposer à une génération des codes de travail trop rigides et ne laissant pas place à la créativité.

La génération Y peut donc aujourd'hui sembler souveraine lorsqu'on analyse les nouveaux modes de vie actuels. Mais en réalité elle a toujours besoin des générations antérieures sur lesquelles elle s'appuie pour se construire et s'épanouir, au mode de vie et aux valeurs différents. Cela peut entrainer un décalage jusqu'à l'incompréhension.

Il reste toutefois important de souligner que les "jeunes générations" sont néamoins attachés aux valeurs sociales telles que le Partage, l'Intéraction avec les autres, et l'Entraide mais tout ça à leur manière ! 

Source & Crédits Photos : Talent Plug  Re-sources - le datalab de l'emploi

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !