Même à l'heure des fêtes de fin d'année plusieurs patients adultes et enfants sont obligés de rester dans l'enceinte des hopitaux. Pour apporter un peu de gaieté le collectif des clowns ambulants est là ! Le Rire Médecin est une association engagée pour le bien-être des enfants souffrant de maladies graves. Découvrons ensemble comment ces anges gardiens égayent les hôpitaux depuis plus de 25 ans déjà !

 

L'Histoire du Rire Médecin

Le Rire Médecin est une association qui existe depuis 1991. La fondatrice, Caroline Simonds, a eu l'idée de faire intervenir des clowns dans les hôpitaux afin de divertir les enfants malades. L'association obtient rapidement l'agrément du Ministère de la Culture et de la Fondation de France.

La troupe de clowns se fait connaître progressivement grâce au lancement d'un programme à l'hôpital Armand Trousseau et à leur apparition dans les médias (notamment dans le film de Fernand Moszkowicz, "Le Rire pour la vie").

Pour accélerer son développement, des formations sont proposées et l'association étend son action dans les régions. Au fur et à mesure, le Rire Médecin est reconnu par le corps médical et les pouvoirs publics. Les intervenants agissent selon un code de déontologie. L'association réunit aujourd'hui près de 100 clowns et plus de 50 bénévoles. 72 000 enfants assistent aux représentations des clowns chaque année.

Que fait l'association ?

Le Rire Médecin part du constat que près d'un enfant sur deux est hospitalisé avant ses 15 ans en France. Cet environnement est souvent source d'angoisse et de solitude pour les enfants ainsi que pour leur entourage. L'hospitalisation est un moment crucial de la vie d'une personne et davantage pour celle d'un enfant. C'est pourquoi il est important de conserver toute l'innocence de l'enfance et d'apporter du réconfort par le biais de l'humour.

Les clowns interviennent à l'échelle nationale, en collaboration étroite avec les équipes soignantes. Ils viennent à la rencontre des malades deux fois par semaine tout au long de l'année à l'enceinte même de l'hopital. Les intervenants sont des comédiens professionnels spécialement formés. Ils apprennent à faire rire et à faire face aux différentes maladies affectant les jeunes patients.

Les duos de clowns offrent à chaque enfant et sa famille un spectacle improvisé personnalisé. Ces interventions, ponctuées de chansons et de tours de magie, réveillent l'imagination dans la bonne humeur. Aujourd'hui la troupe de clowns est présente au sein des services de pédiatrie et neurologie infantile dans une quinzaine d'hopitaux français. 

Comment aider les clowns ?

 Le Rire Médecin est financé par les subventions d'organismes privés (dont certaines banques) et aux collectes ouvertes au grand public.

Il est donc possible de soutenir financièrement en envoyant un don ou en faisant un achat sur la boutique en ligne de l'association.

Le Rire Médecin publie régulièment des offres d'emploi pour les clowns souhaitant rejoindre l'association.

Pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à visiter le site officiel de l'association le Rire Médecin.

Sources : Le Rire Médecin, Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, France TV Info

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !