Parlez aujourd'hui de Photographie à un adolescent et à un sénior vous aurez deux visions bien distinctes. Mais s'il y a bien une chose dont peuvent être fiers nos Supers Séniors c'est l'oeil précieux qu'ils détiennent sur le passé. La Framboise Connectée vous dit tout sur la Photographie et les Seniors !

La Photographie d'Antan

Depuis la création en 1839 et la commercialisation en 1925 des premiers appareils photo, la photographie a su se développer tout en restant dans le cercle très fermé des professionnels et amateurs aisés. La photographie à l'air "du bon vieux temps" a permis de satisfaire plusieurs fonctions parmi lesquelles: Un symbole d'union intergénérationnelle à travers les portraits de famille, un héritage du passé, et enfin l'aboutissement de la technologie avec l'apparation de l'appareil photo numérique. A l'heure de la mondialisation et du développement des nouvelles technologies, la photographie a su faire le saut du "tout connecté". L'intêret du passage crucial au "tout connecté'' a permis aux seniors de faire preuve d'adaptation avec plus ou moins de facilité.

La Photographie est l'art de montrer de combien d'instants éphémères la vie est faite - Marcel Proust 

La photographie, figure du 8ème art avec notamment les outils médiatiques (télévision etc) s'inscrit dans une démarche de partage et de transmission de parole. Tout le monde a une histoire à raconter par la photographie et avant tout les Séniors. L'amélioration des nouvelles technologies a permis de mettre au point la photographie en couleurs, ainsi les images ont pu être d'autant plus vecteur d'émotion. C'est à l'image de Didier Carluccio, photographe, qui a décidé de mettre en scène de manière naturelle et artistique des personnes du troisième âge. Aujourd'hui la photographie se "tweet", se publie sur Instagram, et s'envoie en fax. La révolution Internet a permis de réunir petits et grands, les grands parents peuvent profiter des photos de leurs petits-enfants, et ce à la vitesse de l'éclair. Néanmoins, l'évolution vers le "tout connecté" ne s'est pas faite sans difficulté, en effet beaucoup de séniors peuvent se retrouver désorientés face à la multitude de fonctions que présente les smartphones ou toute sorte d'appareil électronique.

Des Seniors devenus des stars de l'objectif

Symbole de cette nouvelle course aux commentaires et aux likes (dit ''j'aime'') de nombreux Séniors ont su tirer leur épingle du jeu et prouver que Sénior peut rimer avec technologie. Plusieurs séniors sont ainsi, devenus des véritables stars du web, à l'image de Helen Ruth Van Winkle, âgée de 87 ans, c'est la mamie préférée de la chanteuse Américaine Miley Cyrus. Aujourd'hui Baddie Winkle telle qu'on la surnomme a plus de 1,3 millions de fans sur les réseaux sociaux. Cette ascension fulgurante de quelques séniors sur le web s'est crée grâce à des images simples mais avec une mise en scène très humoristique ! 

 

Sources : Didier Carluccio Photographe,  

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !