étude smartphone seniors par Doro

La Framboise Connectée était présente au dernier Salon des Seniors de Paris qui s'est déroulé du 7 au 10 avril 2016 ! L'occasion de faire un point sur les dernières tendances concernant la Silver Génération. Une des grandes star de ce salon fut incontestablement la société DORO, fabriquant de téléphones portables et Smartphones simplifiés. Doro a également dévoilé les résultats d'une étude comportementale des Seniors vis à vis des Smartphones, les résultats sont surprenants.

Le Salon des Seniors

Le Salon des Seniors est un événement annuel qui a accueilli 4 200 professionnels et plus de 50 000 visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (à Paris). L'innovation était mise à l'honneur cette année, lors de ce grand rendez-vous de la Silver Economie.
Le fabricant suédois de téléphones connectés DORO a ouvert la 18e édition du Salon. DORO a en effet profité de cette occasion pour dévoiler les résultats de sa grande enquête sur les smartphones. Cette étude permet d'en apprendre plus sur le ressenti des seniors face aux nouvelles technologies.

Plus connectés que jamais

Cette étude a montré que 67% des Français entre 50 et 75 ans possèdent un téléphone

Le sondage a révélé que 41% d'entre eux prévoient de
s'équiper d'un smartphone prochainement.

Cet intérêt est tout à fait légitime puisque 50% des plus de 11 ans en possèdent un en France. En dépit de cela, de nombreuses idées préconçues subsistent.

"Les smartphones sont difficiles à utiliser !"

"Je me sens trop vieux pour en avoir un!"

"La nouveauté me fait peur et je ne veux pas embêter mes enfants et petits-enfants..."

Un comble pour nos Silver Surfers ! Pourtant, il existe différents types de téléphones mobiles adaptés aux besoins et aux usages de chacun.

Découvrir le smartphone

Popularisés depuis une dizaine d'années, les smartphones font désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes. Un smartphone, (ou "téléphone intelligent"), possède la particularité d'être connecté à Internet, contrairement aux modèles plus basiques. On en trouve aujourd'hui avec diverses fonctionnalités et pour tous les budgets.

doro logo

 

Certaines personnes seront séduites par les smartphones les plus sophistiqués, d'autres préféreront des téléphones plus fonctionnels. C'est dans cette optique que DORO a développé une gamme de téléphones connectés simplifiés. Ces derniers sont principalement destinés aux personnes âgées ou en situation de perte d'autonomie ou bien tout simplement aux individus souhaitant un téléphone plus "simple" à utiliser.

Le renouveau de la téléassistance

Après l'arrivée des bijoux de téléassistance (plus discrets et colorés que l'ancienne génération) une nouveauté supplémentaire arrive ! Les téléphones connectés rendent les déplacements plus faciles. La protection et le contact permanent avec le centre d'assistance sont garantis aussi bien à domicile qu'en dehors. Le système de géolocalisation présent sur certains modèles permet de situer l'utilisateur à tout moment. Et comme pour la téléassistance traditionnelle, une simple pression sur la touche SOS suffit pour déclencher l'alerte.

Le téléphone connecté peut également faire office de téléphone mobile standard. Il est possible de passer et de recevoir des appels, de créer un répertoire rapide d'accès ainsi que d'envoyer des messages. Bref rien de stigmatisant !

Le fabricant ardennais de téléassistance Assystel propose trois téléphones connectés pour tous les budgets : www.assystel.fr.

Sources : Assystel, L'Express, EuroActiv, France Info, Silver Eco, Doro

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !