Qui dit différentes cultures, dit différentes pratiques. Au même âge, selon l’endroit où nous vivons sur la planète, nous ne sommes pas tous confrontés aux mêmes réalités.
Quelles sont principales différences dans les conditions de vie des seniors dans le monde ? A quels privilèges ont-ils droit au sein des pays où ils sont majoritaires ? La Framboise Connectée a mené l’enquête.

En France, plus on vieillit plus on prend son temps.

Dans notre pays, les seniors seront bientôt 20 millions. Et ce sont les femmes, avec une espérance de vie moyenne de 84 ans, qui vivent le plus longtemps. 22 000 personnes connaissent d’ailleurs une longévité record, avec 100 printemps au compteur – Les femmes représentant plus de 90% de cette population née au début du XXème siècle.

Les statistiques démontrent que les seniors ont tendance à délaisser l’agitation des grandes villes avec l’âge. Ils profitent alors de leur temps libre pour faire des loisirs et passer du temps en famille.

A l’échelle mondiale, la France se situe en deuxième position sur le podium des plus hautes pensions de retraite versées aux seniors. Elle est néanmoins à la traîne au niveau de l’emploi avec un taux de chômage de 7,5% chez les plus de 55 ans (la moyenne européenne étant de 7% fin 2015 en comparaison avec les Etats-Unis, 3,8% et le Japon, 3,2%).

Concernant leur comportement d’achat, ils sont de plus en plus connectés et s’intéressent aux nouvelles technologies, en dépit des clichés. Les robots ont même commencé à faire leur apparition dans les maisons de retraite, en tant que renfort des auxiliaires de vie.
En déplaise aux entreprises, la génération de « baby-boomers » et celle qui la précède, les « grands-seniors » représentent des individus qui ont du temps et qui aiment en profite. Cette population apprécie volontiers de s’informer avant de consommer.

Loin d’être réfractaires à l’innovation sans limite des jeunes start-up ou l’imagination des services marketing des grands groupes, les seniors français suivent les tendances, s’informent, comparent et recherchent avant tout la fameuse Users Experience (de l'anglais "Expérience Client"). C’est aux entreprises de les considérer comme tels.

Au Japon, plus on vieillit plus on est sage !

Le Japon est un pays grisonnant sans complexe. L’espérance de vie y dépasse 80 ans, autant pour les hommes que pour les femmes grâce à un régime alimentaire toujours considéré comme un des plus sains du globe.

A titre de comparaison, les plus de 65 ans représentent 25% de la population contre 17,5% en France. C’est le deuxième pays le plus vieux du monde, avec plus de 55 000 centenaires. La conséquence le plus notable du vieillissement de la population ? il y a désormais plus de personnes âgées que d’enfants au Japon.

Les seniors y sont choyés. Ils incarnent la sagesse et occupent en conséquence une place importante dans la société. Le gouvernement japonais leur offre même, à l’occasion de leur centième anniversaire, une tasse en argent ainsi qu’une lettre de félicitations lors de la journée internationale des personnes âgées, le 15 septembre.

Les robots y ont pour fonction de répondre au manque d’auxiliaires de vie, conséquence de la baisse du taux de fécondité. Ils permettent également de pallier la solitude et l’isolement, dans une culture où demander de l’aide est impensable. Cela explique les initiatives des industriels qui, encouragés par le pouvoir en place, développent des appareils adaptés aux seniors, sans pour autant être stigmatisant. Citons par exemple, les réussites commerciales du smartphones « raku-raku » et autres canes connectées qui facilitent la vie des aînés.

Les pays les plus prisés par les seniors

Classement des pays où il fait bon vieillir :

1. Suisse
2. Norvège
3. Suède
4. Allemagne
5. Canada
6. Pays-Bas
7. Islande
8. Japon
9. Etats-Unis
10. Royaume-Uni
11. Danemark
12. Nouvelle-Zélande
13. Autriche
14. Finlande
15. Irlande
16. France
17. Australie
18. Israël
19. Luxembourg
20. Panama

Télécharger le Rapport complet Global AgeWatch Index 2015


Sources : Le Figaro, Slate, Pourquoi docteur, Global AgeWatch, INSEE

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !