Le 17 mai dernier Assystel a organisé une conférence-débat autour des risques de chute à domicile des personnes âgées en présence d'Yves Devèze, kinésithérapeute. Cet événement s'inscrit dans une logique de sensibilisation des populations qui commence à porter ses fruits.

Une baisse de la vue, la prise de médicaments, la diminution de la mobilité et une ossature fragilisée sont autant de facteurs qui augmentent les risques de chutes. Celles-ci restent parfois bénignes mais leurs conséquences peuvent toutefois être aggravées si la victime ne bénéficie pas d'une prise en charge rapide.

conference-risques-de-chutePhoto :- Hervé Blanchard

Cela fait maintenant plus de deux ans qu'Assystel a choisi cette axe de sensibilisation dans sa lutte contre l'isolement et pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en France.

Cette problématique, qui touche nos aînés en état d'isolement, est malheureusement trop peu souvent prise en compte par les personnes concernées et leur entourage qui, la plupart du temps, n'anticipent pas le danger. Les dispositions sont prises trop tardivement et en générale le premier accident est déjà survenu : le plus souvent c'est la chute à domicile qui fait réagir bien plus que le vieillissement en lui-même.

C'était donc bien pour sensibiliser le grand public ou les professionnels de santé, que la société Assystel a organisé le vendredi 17 mai dernier une conférence-débat au Centre Pierre-Cardinal du Puy-en-Velay.

À cette occasion, le public a pu assister à la projection du film "Champagne", tout récemment primé à Paris lors de "La Nuit du grand âge", suite à quoi est intervenu Yves Devèze, kinésithérapeute et formateur en prévention des risques liés à l'activité physique au sein de l'association Dos majeur.

Installée en Haute-Loire depuis quatre ans, la société Assystel compte environ 400 abonnés auxquels elle fournit un service de téléassistance par le biais d'un boîtier raccordé à la ligne téléphonique de la maison, ainsi qu'un médaillon et une poire de lit sur lesquels il suffit de presser pour être mis à tout moment en relation avec une plateforme téléphonique. Celle-ci peut ainsi prévenir rapidement les secours en cas de chute qui entraînerait une immobilisation.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !