4ème prix attribué à monsieur Laurent B. (55)

Les Histoires Extraordinaires de nos gagnants

encrier

4ème prix attribué à monsieur Laurent B. (55)

 

La boulangère    

 

"Le jour pointait à peine le bout de son nez et mon sommeil m'avait depuis
longtemps abandonné. Je me trouvais dans cet état où la mémoire est infiniment claire et le présent incertain.
Il est agréable de rêver dans ces conditions et de revenir sur les derniers épisodes de ma vie qui m'ont amené à me trouver dans cette situation ... ".

 

Je ne savais plus si je rêvais ou si je dormais ; ce moment était magique. Comment l’exprimer ? ; tous mes voisins  étaient réunis autour de moi et tout le monde me parlait même la boulangère ; cela faisait des années pourtant que je n’avais plus de contact avec personne.  Cela avait commencé à la Libération où la boulangère m’avait dénoncée ; tout le village était venu me voir tondue et promenée comme un chien sur la place où je jouais, enfant. Cette blessure est toujours vivace malgré les 30 années passées depuis cet été 44.

 

Cependant, il y a quelques mois, j’ai reçu une lettre d’Israël où on voulait me considérer comme une Juste pour avoir sauvée 12 enfants juifs. J’avais presque oublié cet épisode tellement la société me considérait comme une collabo ; les enfants passaient devant chez moi en criant tondue, tondue. C’est dur d’habiter un petit village où les histoires sont ancrées à vie dans la chevelure des gens.

 

        Que faire ? Rester comme la tondue du village et ignorer cette lettre, ou alors me faire connaitre au grand jour comme résistante ? Je ne sais plus et cette lettre a rouvert la plaie de la tonte. J’hésite et j’en perds le sommeil.  

 

        Cependant cette nuit ce rêve me redonne espoir ; je pense que je vais accepter la proposition de cette lettre et me faire connaitre au journaliste local ; mon rêve se poursuit ; je suis à la une du journal local, qui est vendu par la boulangère et oui cette même boulangère qui …

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !