Ces dernières semaines, les équipes de La Framboise Connectée ont pu s'entretenir avec Loïc Gobé, gérant des agences O2 de Charleville Mézières et de Rethel dans le département des Ardennes (08). Très souvent au contact des personnes âgées et leur famille confrontées aux problématiques du mantien à domicile (ou soutien à domicile), il a gentillement accepté de nous parler de son quotidien. Rencontre avec les professionnels du médico-social : La Communauté Framboise !

Bonjour Loïc Gobé, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis gérant des agences O2 de Charleville Mézières et de Rethel.

L’agence de Charleville Mézières a été créée en 2015 et l’agence de Rethel en mai 2017, donc tout récemment. Nous proposons des services aux particuliers tout au long de leur vie, garde d’enfants (naissance jusqu’à 16 ans), l’entretien du domicile pour les actifs et de l’accompagnement pour les personnes âgées ou handicapées.

Quelle est votre définition du bien vieillir ?

Bien vieillir, c’est continuer à vivre sa vie aussi bien que possible, dans les meilleurs conditions. Il faut savoir que la plupart des gens espèrent vivre le plus longtemps possible à domicile avant d’être éventuellement placés en Ehpad ou en maison de retraite. Mon métier c'est d'aider ces personnes à réaliser leur souhait : qu’ils et elles restent à domicile dans les meilleures conditions, qu'ils ou elles continuent à avoir une vie sociale tout en profitant de la vie.

Etes-vous en contact avec les personnes âgées et/ou les aidants familiaux ?

Nous sommes quotidiennement en contact avec les personnes âgées. On va les accompagner déjà dans la définition de leurs besoins avant de mettre en place un accompagnement et valider avec eux tout ce dont ils vont avoir besoin par rapport à leur environnement, leur domicile, leur famille, leurs aidants.

Tous ces paramètres qui vont permettre de leur proposer une prestation personnalisée. Nous sommes aussi là pour aider les aidants. Ils sont souvent très impliqués et ont besoin de répit.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, chaque jour est différent dans notre métier. En général, on fait un peu d’administratif le matin (on gère le planning des intervenants, des auxiliaires de vie, des aides ménagères et des gardes d’enfants). On fait également quelques visites d’évaluation des besoins à domicile puis on revient en agence pour tout formaliser sur notre logiciel de gestion.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je viens du secteur du service aux entreprises et plus particulièrement du service de nettoyage industriel qui mettait clairement l’humain au dernier plan et je ne trouvais plus mon métier en adéquation avec mes propres valeurs. Du coup, je suis venu dans les services à la personne qui met vraiment l’humain au centre de la réflexion. L’humain est aussi une priorité pour les intervenants, c’est très important. Un salarié qui est bien dans son entreprise va faire du bon travail et va satisfaire la personne qu’elle va accompagner. Que de bonheur pour nous et pour les gens !

Vous y étiez une célébrité de plus de 60 ans, ça serait qui ?

La célébrité à lauqelle je pense a bien plus de 60 ans. Sean Connery, parce qu’il a une classe folle, une carrière formidable, c’est un sénior magnifique. J’aimerai être comme lui à son âge ! Je lui demanderais : quel est votre secret ? Comment avez-vous fait pour en arriver là, pour suivre la même voie que lui.

Comment vous voyez-vous à 80 ans ?

Quand j’aurai 80 ans, ce sera dans 50 ans et quand je vois toute l’évolution des technologies de la Silver Economie, le développement de l’habitat, de la domotique, je me vois très bien chez moi en pleine forme, complétement autonome, avec un habitat connecté !

Propros receuillis en septembre 2017 à Charleville Mezières (08)

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !