1 personne sur 3 de plus de 65 ans chute tous les ans, 81% des chutes ont lieues à domicile (source inpes).

Fort de ce constat, Prevenchute, le site dédié à la prévention en cas de chute à domicile, propose des solutions pour prévenir le risque de tomber chez soi. Pour chaque pièce de la maison il existe des aides pratiques qui limitent le risque de chute, facilitent les gestes du quotidien, et permettent le maintien à domicile d'un proche ou d'une personne âgée.

Eviter la chute dans la salle de bain

Près de la moitie des chutes au domicile ont lieues dans la salle de bain. On peut éviter le risque de chute dans sa douche ou dans sa baignoire en installant une barre d'appui qui permet de disposer d'un point d'appui. Pour enjamber facilement sa baignoire l'usage d'un marchepied peut être très utile, tout comme un tabouret de douche ou un siège de baignoire pour s'asseoir lors de sa toilette.
Assurez vous que le revêtement de votre baignoire ou de votre douche est sécurisé avec un revêtement antidérapant.

Limiter le risque de chute dans les toilettes

Autre source de chute, les toilettes peuvent être aménagés pour permettre une autonomie de la personne sans risque de tomber.

 

On peut surélever le wc jusqu'à 15 cm avec un rehausseur de toilettes afin de limiter les efforts pour s'asseoir et se relever des toilettes, ainsi que d'installer une barre d'appui de wc ou barre de relèvement.

Sécuriser ses déplacements

Plusieurs aides techniques existent pour limiter le risque de chute lors de déplacement.

L'usage d'un déambulateur ou rollator permet de disposer d'une aide mobile, tout comme le cadre de marche, ou le chariot de course à 4 roues. Pensez également à aménager les dénivelés autour de la maison (trottoir, marche, escaliers) avec une rampe d'accès.

Eviter de tomber dans sa chambre

Pensez à ranger votre chambre, éviter les tapis et les fils électriques qui trainent afin de réduire le risque de chute dû à un encombrement.

 

Pour les personnes qui se lèvent fréquemment la nuit il faut disposer d'une source lumineuse, ou d'une veilleuse qui éclaire le passage jusqu'aux toilettes. On peut également surélever le lit avec des pieds rehausseurs de lit pour rendre plus facile le lever et le coucher de la personne âgée, ainsi que disposer une barre d'appui de lit pour réduire les efforts et le risque de perte d'équilibre.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !