L'été est marqué par plusieurs événements dont la fin de l'école, Chaque année, les fashionistas se trouvent pour un rendez-vous incontournable : les soldes d'été ! Toujours très attendus, les soldes permettent de renouveler sa garde-robe à petits prix.

L’Équipe de la Framboise Connectée vous donne 5 conseils pour faire de bonnes affaires en cette saison !

La période des soldes

Cette année, les soldes débuteront le 28 juin et se termineront le 8 août. Dans certaines régions, les dates seront différentes en raison d'une dérogation (en Corse : du 12 juillet au 22 août, dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées Orientales : du 05 juillet au 22 août). Les DOM-TOM connaissent aussi des dates différentes 

Les soldes sont déterminés par arrêté préfectoral. C'est la seule période durant laquelle les ventes à perte sont autorisées. Même durant les promotions, les consommateurs sont protégés par des droits bien précis.

Un point sur la loi

  1. Le prix de référence doit avoir été en vigueur pendant le mois précédent les soldes
  2. L'ancien prix et le prix soldé doivent apparaître clairement sur l'étiquette
  3. Les enseignes ne sont pas tenues de pratiquer des échanges ou remboursements. Si l'article présente des défauts de conformité ou de fabrication non-apparents, le remboursement est obligatoire.
  4. Les produits soldés sont couverts par une garantie légale, comme ceux non-soldés

Pour en savoir plus : article de la DGCCRF

Comment faire de bonnes affaires ?

  • Acquérir une carte de fidélité dans nos enseignes préférées pour profiter des bons plans tout au long de l'année

La période réglementaire de six semaines de soldes est de plus en plus souvent précédée par des ventes privées. Au cours des semaines avant les soldes, les enseignes offrent des réductions exclusives à certains de leurs clients. Bien entendu, il est impossible de connaître au préalable les prix qui seront pratiqués pendant les soldes. Les ventes privées permettent de s'assurer d'obtenir des articles à sa taille. De cette façon, on évite aussi de prendre le risque que notre coup de cœur ne soit plus disponible dès la première démarque.

Les magasins d'usine sont des points de vente que les marques utilisent pour écouler leurs stocks d'invendus. Les remises varient entre 30 et 50% (voire plus) tout au long de l'année. Pendant les soldes, les enseignes y pratiquent des remises sur les prix déjà remis.

  • Faire les soldes sur internet afin d'éviter la foule et comparer les prix plus efficacement

Les remises sont similaires en ligne et en magasin. Mais l'achat en ligne présente de nombreux avantages : comparer les prix rapidement sans se déplacer et pouvoir faire du shopping depuis son canapé :) Notez que certaines boutiques font des offres exclusives sur leurs sites internet.

  • Attendre les derniers instants de soldes et les dernière démarques

Les premiers jours sont les plus attendus. Cependant, bon nombre de boutiques font des offres intéressantes à partir de la seconde démarque. Les achats de plusieurs articles sont encouragés. Ainsi, acheter 2 ou 3 articles en même temps vous permettra d'obtenir une remise supplémentaire de 10% environ, selon les enseignes.

Sources : Ministère de l’Économie, le Parisien

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !