Entre grands-parents et petits-enfants, c’est tout un héritage qui se transmet. Les Grands-Parents rassurent et guident les jeunes générations, forts de l’expérience apportée par l’âge. Cette relation privilégiée produit souvent de belles complicités, et ce dans différentes cultures. La Framboise Connectée vous propose plusieurs exemples émouvants de forts liens intergénérationnels.

Une mamie modèle

Cette jolie histoire nous vient du pays du Soleil Levant. Chinami Mori et sa grand-mère Emiko ont une relation particulière : la première est créatrice de mode tandis que la seconde porte fièrement ses modèles colorés.
A 93 ans, Emiko force l’admiration. Elle vit à Osaka au Japn, non loin de sa petite fille. Cette dernière créé des vêtements selon la technique traditionnelle du « Saori ».

C’est tout naturellement que cette mamie c’est imposée comme le mannequin attitré de Chinami.
Emiko prend la pose avec plaisir. Elle tire la langue et s’amuse devant l’objectif.

Chinami Mori seniors cool

Chinami Mori Framboise connectée

Un carton sur Instagram

La relation privilégiée entre les deux femmes a ému dans le monde entier. Leur histoire a fait l’objet de nombreux articles dans la presse internationale.

Les photos cette adorable mamie modèle apparaissent sur les réseaux sociaux où leur pseudonyme est « @1000wave ». Et le succès est clairement au rendez-vous ! Emiko et Chinami rassemblent plus de 10 000 abonnés sur compte Instagram, le réseau social de partage d’images.

Pourtant, il n’y a rien de surprenant à cela. Assystel vous en avait déjà parlé, les mamies ont la côte sur les réseaux sociaux. Elles inspirent, fascinent, et s’approprient les nouveaux codes de l’ère du digital. Ce fait a même inspiré des entrepreneurs cherchant à réduire l’isolement de nos aînés.

Des selfies pour mamie

Un selfie, c’est quoi au juste ?

Un « selfie » c’est un autoportrait réalisé à partir d’un téléphone ou d’un appareil photo. La plupart de ces clichés ne sont pas destinés à être imprimés. Ils immortalisent des souvenirs de vacances ou des retrouvailles avec des proches. On les envoie à son entourage ou on les publie sur les réseaux sociaux.

Un projet qui nous vient de Rouen

Un Selfie Pour Mamie, c’est l’idée de deux frères rouennais pour réunir les aînés et leurs petits-enfants grâce aux nouvelles technologies.

Lorsqu’ils étaient encore étudiants, Guillaume et Thomas Loarec se sont rendus compte que leurs nouvelles contraintes les éloignaient de leurs grands-parents. Ils ont alors développé cette idée originale pour réserver une petite attention à leurs aînés.

Cette application mobile a donc pour but de renforcer les relations entre grands-parents par le biais de cartes postales numériques.

L’entreprise s’est même engagée pour le bien vieillir.

En effet, lorsque les grands-parents commandent trois nouveaux selfies ou plus, 1€ est directement reversé à l’association France Alzheimer.

Vous pouvez soutenir cette jeune entreprise en votant sur la page de la Fabrique Aviva.

Vidéo de l'équipe d'un Selfie pour Mamie pour la Fabrique Aviva

Comment ça fonctionne ?

Pour cela rien de plus simple : il suffit d’envoyer la photo sur le site d’un Selfie Pour Mamie avec le mot que l’on souhaite y faire figurer. La photo transformée en Polaroid est ensuite envoyée par voie postale aux grands-parents.

Ces derniers peuvent par la suite commander d’autres photos depuis le site internet d’un Selfie Pour Mamie.
Le site propose également la personnalisation d’autres objets tels que des tasses, housses pour téléphones portables, ...

Sources : SeniorActu, DailyMail, Bored Panda, Terra Femin, Paris Normandie, Ados Mode et Beauté.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !