Cuisine de nos grands-mères, Mamie Régale

C’est bien connu, nos grands-mères sont réputées pour leurs recettes secrètes qui se transmettent de générations en générations. Après trois décennies de domination des plats cuisinés au sein des grandes surfaces, nous assistons enfin au retour progressif du home-made. La Framboise Connectée vous fait découvrir cette nouvelle tendance.

Synonyme de saveurs, de proximité et d'authenticité, le Home-made ou fait-maison séduit, de nos jours, de plus en plus de personnes. On délaisse petit à petit les plats "micro-ondables" industriels au profit des bonnes vieilles recettes de nos grands-mamans ! Pour le plus grand plaisir des gourmands, elles n’ont pas fini de nous faire partager leurs talents culinaires et de nous régaler.

Mamie "gâteau", vous avez dit gâteau ?

A Toulouse, une jeune « start-up » (comprenez Très Petite Entreprise en croissance), Mamie Régale a développé un concept novateur à partir de valeurs simples basées sur l'intergénérationnel. Coline et Kylia, les deux fondatrices, proposent à des retraités (hommes et femmes) de cuisiner un déjeuner destiné à des personnes en activité professionnelle. Les travailleurs mangent en effet souvent sur le pouce, contraints par le temps, de plus en plus court, dont ils disposent à midi.

Les bons petits plats sont ensuite distribués au sein des entreprises partenaires, suite à une commande via internet. Il semble en plus que ce système évite le gaspillage de nourriture.

D'où vient la matière première ? L'entreprise annonce travailler avec des producteurs locaux qui garantissent un circuit de distribution court pour les aliments. Un gage de qualité affirmé dès la page d'accueil.

Tout le monde est gagnant : les salariés dégustent des repas préparés avec tout l'amour et l'expérience d'une mamie, tout en donnant un coup de pouce à l’emploi des seniors. En échange de leurs services, les retraités bénéficient d’un complément de revenu. Ils reçoivent en moyenne 130€ par mois.

Des retraité(e)s actif(ve)s !

Mamie Régale est un service financé par l’"économie collaborative". Il faut comprendre par là, une économie basée sur des relations horizontales plutôt que verticales. Une économie où l'on mutalise les biens, les services et les outils afin de faire profiter, à parts égales, l'ensemble des acteurs de la chaîne. L'essor d'Internet et des Réseaux sociaux a d'ailleurs joué un rôle clé dans l'émergence de cette nouvelle vision du commerce.

Pour continuer sur l'exemple du Mamie Régale, la jeune start-up participe actuellement à une campagne de financement participatif via La Fabrique Aviva. N'hésitez pas à leur apporter un peu d'aide en votant pour leur projet (cliquez ici). Prochainement, Mamie Régale devrait s’étendre à d’autres grandes villes que La Ville Rose et accélérer son développement via un site de e-commerce tout neuf !

 

Pour les cordons bleus qui cuisinnent, les avantages ne s’arrêtent pas à la contrepartie financière : la jeune entreprise permet aussi de lutter contre l’isolement des aînés. En effet, une rencontre entre salariés pressés et retraités passionnés est organisée chaque mois.

L’objectif est d’encourager le maintien des liens entre les différentes générations.

Sans oublier bien sûr, de faire partager la passion pour la cuisine d’antan :)

Les meilleures recettes de grands-mères (au hasard !!)

Gâteau roulé aux framboises

gateau roulé framboises

Recette de gâteau roulé aux framboises

(Pour 6 personnes)
1. Préchauffez votre four à 210°C.
2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.
3. Ajoutez 50 g de beurre fondu, la farine, la fécule, la moitié de la noix de coco et le zeste râpé du citron.
4. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les.
5. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et étalez-y la pâte.
6. Faites cuire pendant 10 minutes.
7. Démoulez et roulez la pâte dans un linge humide. Laissez-la refroidir.
8. Déroulez-la et étalez la confiture dessus. Saupoudrez de 2 cuillères de noix de coco et roulez.
9. Saupoudrez du reste de noix de coco et servez.

Ingrédients
• 350 g de confiture de framboises
• 100 g de sucre
• 90 g de noix de coco râpée
• 60 g de beurre
• 40 g de farine
• 40 g de fécule
• 1 citron bio
• 2 œufs
• Sel

Ce dont vous aurez besoin
• Du papier sulfurisé
• Un linge propre humide

Sources : Grands-mères.net, La Tribune Toulouse, Mamie Régale, Senioract, France 3 Midi Pyrénées

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !