Depuis la démocratisation des smartphones, le nombre d'applications mobiles a explosé. Ces petits logiciels se font désormais partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, peu d'applications prennent en compte les préoccupations des seniors. C'est la raison pour laquelle cette mamie de 82 ans a décidé de créer la sienne elle-même !

 

Les applis

On estime qu'il existe plus de 90 milliards d'applications en 2016. Jeux, réseaux sociaux, presse, argent, chaque appli est destinée à un usage.

Ces applications sont proposées au téléchargement à partir d'un "store" (App Store sur iOS et le Play Store sur les terminaux Android). Elles sont conçues au préalable par des développeurs, qui les programment.

Créer son appli à 82 ans en dix leçons !

Masako Wakamiya est une mamie de 82 ans qui vit au Japon. C'est une ancienne employée de banque et elle a appris à utiliser un ordinateur à 60 ans. Depuis, elle n'a eu cesse de demander à des développeurs de créer davantage d'applications pour les seniors. Elle souhaitait voir apparaître plus d'applis ayant pour but d'intéresser les aînés aux smartphones et de transmettre son héritage aux jeunes générations. Comme personne ne s'est montré intéressé, elle a commencé à apprendre toute seule les bases de la programmation.

Pour ce faire, elle a suivi des cours en ligne. Elle a aussi été aidée par son entourage. A partir de cela, tout a été très vite. Son appli a été conçue entre l'année 2016 et le début de l'année 2017 et a été mise en ligne en février.

Depuis, elle a été invité à la conférence mondiale des développeurs organisée par Apple. Elle a même rencontré Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple du géant de la technologie américain.

Ce premier jeu, baptisé "Hinadan" est destiné au plus de 60 ans et s'inspire de la fête des poupées, un événement culturel appelé Hina Matsuri en japonais. Pour gagner, il faut aligner douze poupées traditionnelles nippones. Le jeu comporte quatre niveaux et a déjà été téléchargé plus de 42 000 fois.

L'application n'a pas été traduite à partir du japonais pour le moment.

Apprendre à coder

Savoir coder est désormais un atout indéniable sur un CV. Même en dehors du monde du travail, de plus en plus de personnes apprennent à coder sur le temps libre. Cela peut servir à créer son propre blog ou de mieux comprendre le fonctionnement de l'informatique en général. D'ailleurs de plus en plus de séniors se mettent à suivre des cours de codage ! Ne pas être très fort en informatique quand on a plus de 60 ans n'est pas une fatalité ! 

Il existe plusieurs langages de programmation comme HTML ou JavaScript. La plupart des débutants vont commencer à apprendre en main le langage HTML et les feuilles de style CSS.

L'équipe de la Framboise Connectée vous donne plusieurs plateformes en ligne qui enseignent les bases gratuitement ou à coûts réduits, n'hésitez pas à y faire un tour et à vous lancer dans l'aventure du codage ! 

Sources : La fabrique du Net, TRT World, Développez,

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !