campagne marketing café grand-mère dictionnaire intergénérationel

Chaque génération s'approprie des expressions. Malheureusement, cela peut aussi causer des difficultés de compréhension. A l'occasion de la fête des grands-mères, un traducteur intergénérationnel ludique a fait son apparition. Décryptage

Des expressions pas toujours simples à déchiffrer

LOL, aight, frais,... Nombreux sont les termes que la nouvelle génération utilise. Comme pour un langage secret, les non-initiés ont bien du mal tout décrypter. C'est pour cela que Café Grand-Mère et son agence de communication ont créé un dispositif original à l'occasion de la fête des grands-mères : un dictionnaire intergénérationnel en ligne. Les plus aventureux peuvent même se prendre au jeu en suggérant de nouveaux mots à partir de l'application mobile dédiée.

café grand mere traducteur 

Une campagne de communication comme on les aime

Une histoire de famille

Cette initiative bien pensée est tombée sous le sens, car le groupe est une entreprise familiale. La marque existe depuis 1954 et est présente dans le quotidien de nombreux français. Bien que la campagne de communication ait pour objectif de faire connaître la marque auprès des plus jeunes générations, elle véhicule un message fort.

Café Grand-Mère et l'agence de publicité Brand Nation ont eu ici la volonté de faciliter le dialogue entre les générations. Avec la clé la mise au placard des stéréotypes à l'égard des aînés et des moins de 25 ans. L'écart générationnel s'en trouve réduit et la transmission de valeurs est encouragée. Cette campagne est uniquement diffusée en ligne afin de faire découvrir la marque de café aux générations plus jeunes. Un site internet dédié a fait son apparition le 1er février : https://translate.cafegrandmere.fr

Plusieurs objets dérivés, dans le même esprit, ont été mis à disposition du public. Un dictionnaire en version papier contenant 100 expressions ainsi que des cadeux en édition limitée ont été distribués. Un partenariat avec French Disorder même a été conclu afin de concevoir des pulls à message (ci-dessous).

dictionnaire café grand mere            sweat mamie

Une application mobile a été créée pour iPhone et smartphones Android.

Pour qui, pourquoi ?

 En effet, l'occasion était trop belle pour que la marque de café n'aille pas à la rencontre des plus jeunes. Ces derniers n'ont pour la plupart pas connu l'univers de la marque du fait de leur jeune âge. 

Le distributeur de café est en effet connu pour ces publicités passées mémorables. S'approprier leurs codes est donc un moyen d'attirer leur attention grâce à l'humour.

L'équipe derrière l'opération a confié que l'objectif annoncé était de rassembler les familles autour une seule et unique plateforme.

Petit florilège pour le plaisir :)

Nous avons sélectionné quatre expressions emblématiques :

  • Bader : être triste
  • Etre dosé : être heureux
  • OKLM (prononcez "au calme") : tranquillement
  • Swag : à la mode

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter Bonne chance avec vos petits enfants !

Sources : Silver Eco, L'Etudiant, Translate Café Grand-Mère, BFM Business, Food geek and love, Le fils de pub, le Torrefacteur

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !