Kelsey Harmon sur les réseaux sociaux

En mars dernier, une histoire émouvante a fait le tour du web. Le grand-père de Kelsey avait préparé un grand repas pour ses six petits-enfants. Malheureusement, la jeune étudiante américaine sera la seule de la famille à venir.
Une histoire qui illustre deux phénomènes : la diffusion "virale" de l'information en 2016 et la difficulté pour les aînés à communiquer avec la jeune génération. Zoom sur une histoire révélatrice de nos modes de vie actuels.

Le tweet qui fait le tour du monde

Kelsey Harmon est une jeune étudiante comme les autres résidant en Oklahoma (aux Etats-Unis). Elle fait partie de l'équipe sportive de son université et est très proche de son grand père. Elle le surnomme affectueusement "Papaw". Du coup, l'histoire retiendra que lorsque ce "super papy" s'est montré peiné suite à l'absence de ses petits-enfants à un déjeuner familliale, sa petite fille Kelsey a partagé sa peine via une photo sur Twitter. Le grand-père apparaît triste et démuni face à l'absence des cinq cousins de Kelsey.

La "Magie" des réseaux sociaux a alors opéré et ce simple tweet est rapidement devenu "viral" (c'est-à-dire très rapidement diffusé et largement commenté dans le monde entier). Quelques heures ont suffi pour que la famille Harmon se retrouve projettée sur des médias américains, européens et asiatiques. De nombreux internautes se sont émus de la situation et ont demandé des nouvelles de ce monsieur agé, qui finit par apprendre l'inexplicable diffusion de sa mésaventure.

Certains trouverons cette situation totalement grotesque, d'autres diront que c'est ainsi que fonctionne le monde d'aujourd'hui. Objectivement nous pouvons dire que le succés des réseaux sociaux de ces 10 dernières années est façonné par ces "belles" histoires qui fascinent les peuples connectés du monde entier.

papaw

Le tweet de Kelsey : "Dîner avec papy ce soir... Il a fait 12 hamburgers pour ses six petits-enfants et je suis la seule à être venue. Je l'aime"

La solidarité au bout du clavier

L'incroyable empathie autour de ce grand-père s'explique par une prise de conscience collective. Certains internautes ont expliqué ne plus avoir la chance de profiter de leurs grands-parents, notamment à cause de leurs études. Kenneth alias "Papaw" a été très touché par ces réactions. Sa famille s'est publiquement engagée à passer plus de temps avec lui et à lui consacrer davantage de temps, malgré les contraintes de chacun. Cette histoire a rappelé à chacun l'importance de la famille et du temps passé ensemble.

Le dénouement heureux

Suite à cette attention soudaine, notre grand-père star a organisé un barbecue géant. Des centaines de personnes ont profité de l'occasion pour le rencontrer et déguster ses légendaires burgers. Ces derniers ont été cuisiné par Papaw ainsi que sa famille. Une jolie fin pour cette histoire touchante qui avait mal commencé !

Sources : Les Inrocks, Twitter, Buzzfeed, DailyMail

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !