L'économie collaborative explication

La crise économique a provoqué le développement de modes de consommation alternatifs. Nous revenons progressivement aux valeurs de partage, d'échange et d'hospitalité. Ces valeurs font leur grand retour dans nos modes de vie. Le financement participatif en est une excellente illustration. Analyse et explications

L'économie collaborative, c'est quoi ?

L'Economie collaborative, selon l'encyclopédie Wikipédia est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale du travail.

Ainsi la mutualisation des biens, des espaces et des outils est en quelques sortes l'ADN de cette nouvelle économie imaginée à partir de la fin des années 2000. Finalement cela consiste à mettre une solution au service de tous dans le but de réduire les coûts et l'impact sur l'environnement.

Dans la vie quotidienne, cette "Economie collaborative" se traduit par des mises en relation d'individus grâce à Internet dans le but de réaliser un ou plusieurs projets.

L'Economie collaborative s'est développée dans plusieurs domaines dont :

  • Le logement
    Par exemple, l'entreprise américaine Airbnb permet aux particuliers de louer leur appartement ou leur maison à des touristes pour un séjour de courte durée. Les prix pratiqués sont moins élevés que ceux des hôtels, ce qui explique le succès de la plateforme. Dans ce même esprit, on retrouve le couchsurfing. Cette pratique consiste à offrir l'hospitalité à des touristes et à leur faire découvrir la ville où l'on habite.
  • Le transport
    On retrouve plusieurs services de covoiturage et de location de véhicule entre particuliers. Sitons par exemple la start-up française Blabarcar ou encore Ouicar et Drivy.
  • L'Alimentation
    Le réseau Zero Waste a notamment pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en limitant la production dde déchets.
  • Equipement
    Le Bon Coin est une plateforme de revente de biens entre particuliers. Les ventes assurent des revenus complémentaires aux membres du site.
  • Habillement
    Des initiatives telles que le Gang des Grands-Mères permettent à nos aînés de percevoir un revenu supplémentaire durant leurs retraites grâce à leur maîtrise du tricot.
  • Services
    Avec notamment, des communautés telles que Les Talents d'Alphonse.
  • Culture et enseignement
    Les sites comme Monamphi et Studizen développent l'échange de notes de cours entre étudiants.

Vous avez dû le remarquer, les médias en parlent de plus en plus !

Un peu d'histoire...

Les origines du mouvement

Après des années de consumérisme et de gaspillage, une nouvelle mouvance s'est imposée. Cela peut s'expliquer par la sensibilisation de la population à l'écologie ainsi que par la popularisation des smartphones et internet.

C'est un moyen de faire des économies tout en maintenant du lien social.

La création de ces jeunes entreprises relève souvent de l'anecdote. Airbnb doit son existence à l'augmentation soudaine du loyer des trois fondateurs de la startup, encore étudiants à l'époque. Ils ont ensuite eu l'idée de permettre à chacun de proposer un hébergement pour un prix abordable. L'entreprise est désormais présente dans 192 pays et la communauté compte plus de 17 millions de membres à travers le monde.

Pour illustrer, voici la publicité TV de l'entreprise Airbnb.

Vers une société plus solidaire ?

L'économie collaborative est une section de l'économie circulaire. Les personnes ayant recours à ce mode de consommation estiment économiser 380€ par an. En France, les adeptes sont 52% de femmes d'après les premières statistiques à ce sujet.

Cependant, ces nouveaux modèles n'attirent pas que des réactions positives pour divers motifs. Récemment, Airbnb a été interdit par la ville de Berlin.

Pour aller plus loin

La Direction des entreprises a publié un rapport sur les enjeux de la consommation collaborative, consultable en ligne : www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/.

Sources : France Culture, Marianne, Infogram, Planetoscope, Le Monde, Challenges

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !