Les objets connectés sont partout ! Bien qu'ils envahissent progressivement notre quotidien, leur usage et leurs fonctionnalités sont bien souvent méconnues. La Framboise Connectée vous présente ce qu'il faut savoir à propos des objets connectés.

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Un objet connecté est un objet électronique communiquant avec un smartphone grâce à une connexion bluetooth ou via un réseau wifi. Cet échange de données permet de regrouper des informations et de les retranscrire de façon plus synthétique à l'utilisateur.

On appelle cela l'Internet des Objets (IoT).

Les objets connectés sont apparus au début des années 2000. L'un des premiers objets de ce nouveau genre à s'être fait connaître du grand public est le Nabaztag. Ce petit lapin intelligent a été commercialisé à partir de 2003, après une première version développée en 1994 par une entreprise française.

Le lapin Nabaztag est capable (entre autres) de lire les mails et de diffuser de la musique, tel un assistant virtuel. Il est possible de le contrôler depuis un smartphone via l'application mobile.

Les objets connectés, comment ça marche ?

Utiliser un objet connecté

Les objets connectés doivent leur apparition au développement des smartphones. Ils ont pour fonction première de simplifier le quotidien et de gagner du temps.

Si les objets connectés plaisent, c'est surtout pour leur aspect pratique.  Il existe des événements internationaux annuels lors desquels les nouveaux objets connectés sont présentés en avant-première. Les plus innovants remportent même des prix.

En France, on estime que près de 1,2 million d'objets connectés ont été vendu au cours de l'année 2015. Preuve de ce succès, la ville d'Angers accueille depuis peu la toute nouvelle "Cité des Objets Connectés".

Les différents types d'objets connectés 

 On les retrouve dans différents univers dont :

  • Le sport
  • La santé
  • Le jardinage
  • La sécurité
  • La cuisine

Le top 5 des meilleurs objets connectés

1. Quell

quell

Il s'agit d'un accessoire permettant de soulager les douleurs chroniques . Cet objet est disponible sur le site officiel de la marque (en anglais). Il ne dispense pas, bien entendu, de l'avis d'un médecin.

2. Align de iHealth

Align est un glucomètre connecté de la marque iHealth. Destiné aux diabétiques, il permet de surveiller le taux de glycémie et d'en suivre l'évolution via l'application mobile.

iHealth

3. Framboise, le bijou connecté de téléassistance

Ce bijou connecté facilite le maintien à domicile des personnes en situation de perte d'autonomie. Proposée par Assystel, Framboise s'est fait remarquée dans la presse pour avoir contribué à la déstigmatisation de la téléassistance.

bijou teleassistance framboise telealarme

4- Les patchs connectés

Deux patchs d'un nouveau genre ont été présenté au salon CES en janvier 2016 : le Biostamp et My UV patch. Le premier d'entre eux est décrit comme un tatouage connecté permettant de mesurer les données vitales de la personne le portant. Le second alerte son porteur en cas d'exposition dangereuse au Soleil. L'application fournit des informations supplémentaires.

my uv patch

5- MEG, le pot intelligent

MEG est un pot de fleur intelligent contenant un système d'arrosage automatique. Grâce à ses capteurs, il détermine quand arroser la plante en fonction de la température et de l'environnement. Cet objet connecté est auto-alimenté en énergie via un panneau solaire intégré. Ce projet facilitant l'entretien des plantes a été conçu par une entreprise française. Sa sortie est prévue pour l'automne 2016.

mind every garden pot connecté

Sources : Capital, Web des objets, CNET France, Mind Every Garden, ECS Digital, BPI, Objeko, Instagram, ZDNet.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !