plume un vieux est une campagne de sensibilisation contre l'isolement des seniors

Cette semaine, nous avons choisi de vous faire découvrir une campagne de communication pas comme les autres. Bien qu'à première vue la formulation puisse sembler choquante, un message fort est véhiculé.

Un concept original

En fin d'année 2014, l'apparition de plusieurs sites internet suscite des interrogations. lls se nomment dechainestesvieux, plusdedentsàperdre.com ou encore plumeunvieux.com.

L'un d'entre eux propose explicitement de tirer avantage de personnes âgées. Mais dans quel but ?

choisissez et plumez

Plume un vieux est un service fictif de mise en relation entre personnes âgées et jeunes adultes. La page d'accueil ressemble étrangement à celles que l'on retrouve sur la plupart des sites de rencontre.

offre a durée limitée 

trouver le vieux ideal

Même si l'illusion est presque parfaite, ce service n'existe pas, comme l'ont finalement expliqué les auteurs.

Il s'agit en réalité d'une campagne de sensibilisation contre l'isolement des personnes âgées. Derrière ce nom provocateur se cache un groupe d'étudiants de l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts.

Plume un vieux : une campagne pensée et portée par des étudiants 

L'idée est née au sein d'une école de commerce parisienne (l'IESA multimédia) qui est situé non loin de l'Opéra Garnier. Dans le cadre d'un concours organisé par l'école opposant les étudiants entre eux, ces derniers devaient imaginer et concevoir une campagne de communication sur le thème de la solitude chez les aînés.

L'humour noir a été utilisé pour mieux interpeler et laisser planer le doute autour des motifs de la campagne. Ces derniers ont cherché à choquer afin de provoquer une prise de conscience. 
Malgré de premières réactions mitigées, les étudiants ont été récompensé par le magazine Stratégies, le magazine des professionnels de la communication.

1

Le collectif d’étudiants dénommé "Curious Crab" qui est à l'origine du concept a tout de même présenté des excuses pour avoir choqué de nombreuses associations telles que Les Petits Frères des Pauvres et Famidac.

Un message militant à ne pas prendre au premier degré 

L'objectif des étudiants en créant ce projet était de mettre en lumière une problématique dont l'on discute rarement. En France, 1,2 million de nos aînés connaissent l'isolement relationnel. Malheureusement, ce sujet est trop souvent ignoré. Pour preuve, le collectif Curious Crab a mené une étude en parallèle de cette campagne. Cette étude a révélé que 48% des personnes interrogées n’ont pas été marquées par les campagnes sur la solitude des personnes âgées.

UN EUROPEEN SUR DEUX AURA 50 ANS OU PLUS AVANT LA FIN DU SIECLE

 Plume un vieux est donc une occasion pour parler de ceux que l'on voit peu. Malheureusement, cette solitude fait de cette population une cible de choix pour les escroqueries en tout genre.

LES SENIORS PASSENT EN MOYENNE 27H :
SEMAINE DEVANT LES ECRANS, SOIT 7H DE PLUQ QUE LES MOINS DE 35 ANS 

De cette campagne, nous retiendrons que la solitude rend vulnérable une partie de la population. Si rien n'est fait afin de résoudre ce problème, 4 millions de personnes seront touchées d'ici 2040, en raison du viellissement de la population.

1/3 DES PERSONNES ÂGEES AVOUENT AVOIR VECU DES TENTATIVES D'ESCROQUERIE

Rendez-vous sur le site d'Acipa pour plus de chiffres sur l'isolement des personnes âgés.

La Framboise Connectée tient à apporter son soutien à cette campagne qui, bien que choquante de prime abord, a le mérite d'être, d'une part, impactante et d'autre part imaginée par la jeune génération. Nous pouvons donc répondre par OUI, les jeunes d'aujourd'hui se soucient, aussi, de leur aînés. A leur manière...

Sources : Senior Actu, Plume un Vieux, Etudiant Le Figaro, Stratégies, ACIPA, Twitter, The ARTchemists

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !