seniors sur internet, les silvers surfers

Contrairement aux idées préconçues, l’usage d’Internet chez les seniors se démocratisent. Leurs habitudes se rapprochent de celles des internautes appartenant aux autres tranches d’âge. Quelles sont les activités privilégiées par les seniors en ligne ? Comment utilisent-ils internet ? Voici quelques éléments de réponse.

De plus en plus nombreux

En 2014 déjà, on comptait plus de 11 millions de seniors en ligne, soit 24.1% des internautes. Présents sur les réseaux sociaux, ils se montrent friands envers l’aspect communautaire des nouvelles technologies. Ils sont 2 millions sur Facebook et près d’un million sur Twitter. Bon nombre des plus de 65 ans sont mieux intégrés et possèdent plusieurs appareils électroniques (smartphones, tablettes) en plus de l’ordinateur. Et les femmes ne sont pas en reste puisqu’elles représentent déjà la moitié des Silver surfers. Cependant, on observe des disparités au sein même du groupe des seniors. En effet, 79% des 65-69 ans sont internautes contre seulement 13% pour les plus de 85 ans. Conscients de ces disparités, des spécialistes de la gérontotechnologie ont conçu des produits simplifiés tels que la tablette Tooti Family, l’ordinateur Ordissimo ou encore les téléphones Doro. La principale activité des seniors est l’envoi de messages, tout comme la majorité des internautes.

 

Les seniors, des internautes comme les autres

Bien que les seniors perçoivent le web comme un moyen de maintenir un lien social, ils s’en servent également pour s’informer et se distraire. Alors que certains apprécient les sites dédiés (Quintonic et Place des Seniors, par exemple), d’autres se contentent des sites grand public. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas toujours réticents à effectuer des achats sur internet. 4 seniors sur 10 sont des adeptes du e-commerce. L’un des sites les plus populaires est Vivadia, une plateforme de sites marchands regroupant 250 000 visiteurs mensuels. La praticité du service et les prix compétitifs attirent les Silvernautes, bien qu’ils déplorent le manque de conseils. Parmi les produits les plus prisés en ligne, on retrouve les voyages, les biens culturels et les produits high-tech.

Les moins à l’aise ne sont pas en reste avec les cours informatiques à domicile. Dispensés aussi bien par des sociétés que par certaines municipalités, ces initiatives les aideront à combler leurs lacunes.
Plus que jamais, le numérique devient incontournable dans la vie quotidienne de tous.

La technologie au service des seniors

Certains papy-boomers sont particulièrement à la pointe de la technologie. Ils collectionnent les objets connectés, apportant un souffle nouveau sur la Silver Economie.

Bientôt, robots et autres gadgets futuristes viendront faciliter la vie des seniors et leur tenir compagnie. Du pilulier au bijou connecté de téléassistance, les possibilités semblent infinies. A Issy-les-Moulineaux (92), l’EHPAD a mis à disposition du personnel en charge de ses résidents le robot intelligent NAO. Ce dernier a avant pour fonction d’alléger la charge de travail des aidants en distrayant les personnes âgées. Dans le même esprit, le robot Buddy est un assistant à domicile pour toute la famille. Les réactions positives attestent d’un changement des mentalités.

Les bons réflexes

Le numérique nécessite la prise de précautions simples : recourir à un antivirus protéger ses informations personnelles, utiliser la navigation sécurisée et bien sûr, de ne jamais communiquer d’informations sensibles telles que les codes secrets de cartes bancaires.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !