Conçue et développée à l'usine Parade de Jarzé (Maine-et-Loire) E-vone, est la première chaussure connectée pour séniors en perte d'autonomie. L'initiative a déjà remporté le trophée "Nouvelles technologies" de l'Innovation SilverEco 2017. La Framboise Connectée vous révèle tous les secrets sur cette chaussure !

Un dispositif rassurant

E-VONE est la première chaussure connectée pour les séniors en perte d’autonomie. Pour répondre aux besoins des séniors qui souhaitent continuer à être autonomes et mobiles, la chaussure connectée dispose d’un dispositif de détection de chutes.

  • Lorsque le système électronique intégrée à la chaussure identifie un mouvement anormal (ex : glissade) suivi d’une perte vertical d’équilibre
  • L’alerte retentit, la chaussure émet des vibrations pour faire réagir le porteur
  • Dans le cas où le porteur ne réagit pas, le dispositif de solidarité est alerté, et un réseau défini au préalable par le porteur permet d’alerter ses proches, amis ou voisins. Cela permet d’organiser les secours si nécessaire avec des données de géolocalisation très utiles.

e vone aidants

E-VONE, un concentré de technologie

Afin d'assurer une sécurité optimale, la chaussure est doté de nombreuses technologies :

  • un dispositif électronique intégré dans la chaussure : permettant de communiquer de façon autonome dans plus de 120 pays
  • un GPS pour géolocaliser la chaussure en permanance ainsi que différents capteurs de mouvements
  • un vibreur afin d’alerter le porteur en cas de chute

Baptisé e-vone pour les femmes, et e-van pour les hommes, la paire de chaussure n'est pas stigmatisante et avantage indéniable, chaque sénior a le choix de son modèle parmi une gamme de plus de 26 styles. Les créations sont inspirées de thèmes variés : Animal Wild, Peps and Energy ou encore Make-up.

Découvrez le parcours en vidéo de la naissance de cette chaussure hors du commun !

Une innovation 100% sénior par le groupe Eram

Les bases de commercialisation sont encore à l'étude, le modèle devrait pouvoir être en vente courant 2018. Le prix d'une paire de chaussures pourra varier entre 70 et 150 €, le boitier électronique sera loué, l'abonnement mensuel à l'opérateur gérant le dispositif d'alerte devrait avoisiner 50€.

Ce système couvre 98% du territoire français et fonctionne dans plus de 120 pays permettant aux séniors de continuer à voyager et à être autonomes.

e vone chaussures seniors

En savoir plus: E-vone Silvereco.fr

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !