Deux tiers des 55-64 ans s'adonnent à une activité physique, le sport s'impose comme un allié imparable pour rester en forme et préserver sa santé. Or l'activité sportive n'est pas sans risques, mal exécutée elle peut être source de douleurs voire conduire à des complications. Afin d'optimiser et de promouvoir le sport chez les séniors, La Framboise Connectée vous indique la marche à suivre pour rester actifs plein de vitalité !

Faire du sport, oui mais lequel ?

La retraite et le temps libre qu'elle offre, est souvent le moment pour les personnes de se s'adonner à la pratique d'activités diverses et variées. Néamoins Il est évident que quand on prend de l'âge on ne peut pas se permettre de pratiquer tous les sports. Afin d'optimiser et de préserver sa santé, il est donc important de bien choisir son sport. Pour commencer en douceur nous vous conseillons la marche à pied ! L'allure bien que modérée peut vous permettre de vous dépenser et d'améliorer votre rythme cardiaque. Si vous préferez adopter un rythme plus soutenu la marche nordique est pour vous !  c'est une activité moins brutale pour l'organisme que le jogging, néamoins elle requiert technique et quelques équipements pour commencer. Pour les amateurs de vélo, ce dernier représente un bon moyen de se dépenser, pour les plus craintifs(ves) le vélo éliptique à domicile constitue une bonne alternative. Pour ceux ou celles qui préfèrent se dépenser de manière ludique l'aquagym ou aquabiking s'impose comme le dernier sport à la mode chez les séniors. Le maitre mot de la pratique d'un sport c'est savoir adapter sa pratique sportive aux capacités de chacun afin que le sport puisse continuer à être un moment de détente ! A 104 ans, Robert Marchand (cf image) est le doyen des cyclistes français, un bel exemple sportif ! 

marchand framboise

Où pratiquer du sport ? 

Aujourd'hui plusieurs solutions s'offrent à nous pour faire du sport : à domicile, en club, ou encore en salle de sport. Les choix sont multiples. Nous avons observé une hausse de la sensibilitation publique autour du sport en faveur des personnes âgées, avec pour slogan "Sport, Sénior, Santé". La promotion du sport sous toutes ses formes chez les Seniors est inclusive : impliquer nos séniors à être plus actifs et par le même biais éviter la l'isolement et la solitude. De plus, la pratique sportive aurait des vertus thérapeutiques, d'où la célèbre citation ''Un Esprit Sain dans un Corps Sain'' Afin d'optimiser la pratique sportive en France, de nombreuses associations sportives sont dédiées exclusivement aux seniors. Le sport devient un véritable loisir qui met en avant la convivialité et la compétition tout ça dans un esprit bon enfant. L'inscription dans un club est idéale car elle est vecteur de partage, d'échanges, réduisant ainsi la sensation d'isolement qui peut survenir après la retraite. Une initiative inédite a été mise en place à Paris, avec la création du programme senior + permettant aux séniors résidant à Paris de profiter d'une gamme d'activités sportives gratuitement. Le choix des lieux pour la pratique sportive reste large et intéressant. 

Si vous être motivé et vous avez de la bonne humeur à partager n'hésitez pas chaussez vos plus belles chaussures de sport! 

sport seniors retraitesport seniors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'oubliez pas la pratique d'un sport ne remplace pas une alimentation équilibrée et variée ! 

Sources : Images , GaiaLimousin.fr , Cairn.fr

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !