Les mutuelles classiques ne sont plus forcément adaptées aux besoins spécifiques que l'on rencontre en vieillissant. Néanmoins, les côuts des soins ont tendance à augmenter et à se multiplier tandis que les revenus des seniors s'amenuisent. L'occasion de se pencher sur les possibilités qu'offrent les complémentaires dédiées aux seniors !

 

En quoi consiste une mutuelle senior ?

A la retraite, les besoins médicaux sont amenés à évoluer. En conséquence, les dépenses liées à la santé augmentent alors que les revenus connaissent une diminution. Cependant, la couverture garantie par l'Assurance Maladie ne prend pas en charge certaines prestations comme les prothèses dentaires, les lunettes et les dépassements d'honoraires. Souscrire à une complémentaire santé permet donc de faire face à ce type de dépenses. Bien vieillir, c'est aussi penser à la prévoyance !

Pourtant, la plupart des forfaits des mutuelles incluent des soins tels que la pédiatrie ou la maternité, ce qui les rend adaptées aux préoccupations des aînés. Les mutuelles d'entreprise, quant à elles, ne remboursent plus les frais non pris en charge par la Sécurité sociale à partir du passage à la retraite du salarié concerné.

Les complémentaires santé senior sont conçues pour correspondre aux nécessités des aînés tout en convenant à toutes les bourses. De ce fait, choisir une telle mutuelle serait plus avantageux étant donné que certaines prestations font l'objet d'une prise en charge renforcée (comme les prothèses auditives et les frais d'hospitalisation par exemple).

Quels types de soins sont pris en charge ?

En contrepartie d'une cotisation, la mutuelle rembourse les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Parmi ces dépenses, on peut compter le ticket modérateur, les soins ciblés (dentaire, optique, audition).

D'autre part, les complémentaires santé incluent généralement les médecines douces ainsi que les cures thermales.

Comment trouver la mutuelle adaptée à mes besoins ?

Nos conseils

Pour bien choisir votre complémentaire, n'oubliez pas nos trois bons réflexes :

  1. Evaluez vos besoins actuels et futurs (en fonction de la fréquence de vos consultations médicales et de vos habitudes de soins)
  2. Etudiez les conditions du contrat en fonction de l'adéquation entre le niveau et les conditions de prise en charge
  3. Comparez les services complémentaires tels que l'avancement des frais et les services d'assistance (aide-ménagère, garde d'un proche dépendant)

A savoir

  • La plupart des mutuelles senior n'appliquent pas de délai de carence, ce qui assure une couverture dès la signature du contrat. Attention, il est recommandé d'opter pour ce type de mutuelle dès le passage à la retraite afin de bénéficier de tarifs avantageux.
  • Privilégiez la garantie hospitalisation et un niveau de garantie dentaire suffisant.
  • Certaines mutuelles proposent une aide à la résiliation de votre contrat actuel.
  • Si la mutuelle est éligible à la loi Madelin, les cotisations peuvent être déduite de votre revenu imposable (sous conditions).
  • En France, un senior dépense en moyenne 94€ par mois pour sa mutuelle. Si vous disposez de faibles revenus, vérifiez votre éligibilité à la couverture santé complémentaire minimum gratuite (la CMU-C).
  • Vous hésitez dans le choix de votre mutuelle ? N'hésitez pas à recourir aux services de comparateurs en ligne afin de vous aider dans votre choix.

Sources : Désireo, Dispofi, Accès santé, Le Figaro

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !