Comment consulter un opticien quand on n'a du mal à quitter son domicile ? Une jeune entreprise a eu l'idée de faciliter l'accès aux opticiens pour tous.

 

Le concept

2/3 des Français ont recours à une correction optique. Cependant, se déplacer pour se rendre chez l'opticien n'est pas toujours chose aisée. Que l'on soit en vacances, que l'on n'ait pas la possibilité ou le temps de se déplacer, les raisons sont nombreuses pour ne pas se rendre en boutique. Conscients de ces cas de figure, les Opticiens Mobiles regroupent un réseau de professionnels permettant de prendre rendez-vous et d'essayer des montures à domicile. Désormais c'est l'opticien diplômé et expérimenté qui vient à nous et ce, tous les jours de la semaine, aussi bien chez soi, en maison de retraite ou en déplacement.

 Les avantages sont nombreux : essayer près d'une centaine de montures, commander des verres adaptés à sa vue avec le confort de son domicile. Le service est agréé par la Sécurité sociale ainsi que par les mutuelles. Les lunettes, quant à elle, sont proposées à des tarifs compétitifs pour une qualité optimale ! La jeune start up Les Opticiens Mobiles a reçu le 16 novembre dernier la certification NF Service, devenant ainsi le premier opticien de France et le premier acteur de la Silver Economie certifié.

La vidéo ci-dessous illustre le fonctionnement du service.

Une belle initiative !

Après une longue carrière chez un spécialiste de l'optique, Matthieu Gerber a lancé son affaire aux côtés d'anciens collègues l'ayant suivi dans son aventure entrepreneuriale. L'idée est venue à la suite de plusieurs changements majeurs dans la législation relative à l'optique. En cinq ans, la vente sur Internet a été autorisé et les lunettes ne sont plus remboursées annuellement. Une bonne occasion pour proposer un service adapté à ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer chez l'opticien.

Egalement pensé pour les professionnels 

Triés sur le volet, les opticiens ont la possibilité de rejoindre le réseau depuis le site internet dédié tout en conservant leur indépendance. En tant que VDI, ils ne paient aucun droit d'entrée pour intégrer la communauté. Les candidats sont sélectionnés selon leurs diplômes, leurs expériences professionnelles et d'après leurs aptitudes de conseil.

Comme les particuliers, les professionnels y trouvent leur compte. Ils sont soulagés des tâches administratives et gèrent leur emploi du temps à leur convenance.

Comment ça fonctionne ?

Ce réseau regroupe près de 400 opticiens à travers toute le France. Il suffit de prendre rendez-vous gratuitement depuis le site internet. Il est également possible d'intéragir en direct avec un opticien en ligne pour obtenir une réponse rapide à d'éventuelles questions.

Après la prise de rendez-vous l'opticien se déplace dans les jours qui suivent avec tout le matériel nécessaire. Le professionnel revient sous dix jours - après la prise des mesures, le choix de la monture et des verres - avec les nouvelles lunettes.

 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site www.lesopticiensmobiles.com

Sources : YouTube, Acuité, Le Figaro, Europe 1

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !