Les avancées technologiques et les innovations abordent notre monde de manière permanante, et ce dans divers secteurs parmi lesquels la santé. Les scientifiques abordent les évolutions du futur à l'occasion de conférences ou dans la presse spécialisée. Ces innovations font le pari de s'adapter à nos changements de mode de vie et aux enjeux auxquels sont confrontés les organismes de santé publique. La Framboise Connectée vous présente les principales évolutions à venir en matière de thérapie et de prévention !

 

Une prévention plus efficace...

Les techniques d'analyse prédictive récemment mises au point viseront à anticiper son état de santé. En effet, il sera possible de visualiser à distance les conséquences de nos modes de vie (sédentarité, tabagisme) et des prédispositions génétiques sur le long terme. Ainsi, ces outils seront efficaces dans le domaine de la prévention et permettront aux personnes d'améliorer leurs habitudes.

Ces technologies d'un nouveau genre se consacrent également au cerveau grâce à des casques d'un nouveau genre. Ces casques intelligents permettent notamment de renforcer les capacités de concentration et d'optimiser les performances cérébrales. Plusieurs dispositifs technologiques sont déjà commercialisés.

Les applications mobiles joueront également un rôle essentiel dans la détection des petits tracas de santé . L'objectif des applications dédiées à la santé c'est de pouvoir réunir un maximum d'informations sur l'état de santé d'une personne afin de mieux anticiper une rechute ou le développement futur d'une maladie. Ces nouvelles innovations permettent de gagner un temps précieux en centralisant les informations liées à la santé et ainsi de permettre une maitrise des dépenses de santé.

Par exemple, en mars 2015, le géant de la technologie Apple a présenté Research Kit. Ce logiciel, proposé aux concepteurs d'applications mobiles, met à contribution les produits et les fonctionnalités conçus par la marque à la pomme afin de suivre l'évolution des maladies chroniques au quotidien.


L'outil pensé pour les établissements de santé, est destiné à mieux comprendre les maladies. Les informations sont transmises de façon anonyme aux scientifiques afin de faire avancer la Recherche Médicale.

Pour une meilleure qualité de vie

Ces avancées technologiques ont pour but d'améliorer la vie des patients. Une startup française a conçu une plateforme d'e-santé. Be Patient accompagne le malade avant son hospitalisation et facilite son suivi à distance. C'est un véritable gain de temps à la fois pour le malade qui n'a pas à se déplacer et également pour le personnel soignant. Une manière de réduire les coûts humains et financiers sans pour autant compromettre la pris en charge du malade. A l'avenir la chimiothérapie à domicile pourra être amenée à se développer de manière importante. 


Le secteur de la Télémédecine va permettre un réel changement de rapports entre médecins et patients, avec pour but la réduction du temps passé en structure soignante. Le patient devient en quelque sorte acteur de son suivi et pourra gérer sa maladie grâce à des outils intelligents. Les personnes atteintes de diabète peuvent par exemple mesurer leur taux de glycémie et déterminer la dose de glycémie requise grâce à une application mobile.

Les traitements grâce à ces nouveaux outils de technologie permettront aux dispositifs de traitement d'être moins intrusifs pour le patient. En cas de maladies graves comme le cancer plusieurs technologies parmi lesquelles la génomique consiste à identifier le profil de la tumeur cancéreuse en analysant les cellules ADN. La thérapie proposée sera adaptée de façon plus précise par rapport à l'état d'avancement de la maladie et à pour vocation de se démocratiser dans le secteur médical.

Vers la généralisation de l'usage des robots & des objets connectés

La robotisation est en cours de développement dans la domaine de la chirurgie, de part la haute précision requise dans certaines interventions chirurgicales pointues. De ce fait, les professionnels de la médecine sont de plus en plus amenés à recourir aux robots médicaux, ces derniers exécutent des actions très précises. Le robot Virob est un véritable succès en matière de robotique, il est capable de se déplacer à l'intérieur du corps humain sans nécessiter d'incisions ! La douleur s'en trouve donc réduite et le rétablissement est plus rapide.

L'âge d'or des prothèses bioniques ne semble plus tant éloigné ! Les prothèses les plus évoluées permettent désormais de réaliser un mouvement par le biais de signaux nerveux transmis depuis le cerveau. En plaçant des électrodes sur le corps du patient, les médecins permettent à ce dernier de contrôler la prothèse comme un organe classique , améliorant ainsi la motricité. 


Les smartphones occuperont eux aussi un rôle majeur dans la santé de demain et deviendront de plus en plus évolués grâce à la technologie. Les smartphones contiennent déjà divers capteurs parmi lesquels un accéléromètre, gyromètre, capteurs de pression, capteurs de lumière ambiante. Plusieurs fonctionnalités potentielles ne sont pas encore entièrement exploités, et sont en cours d'étude pour l'avenir. Les smartphones seront utiles notamment pour suivre l'évolution de maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson.

Sources : Soon Soon Soon, Sciences & Avenir, L'Express, Le Monde, BPI France, IT Espresso, Apple, Journal du Geek

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !