seniors en été, assises sous un arbre

Les températures estivales sont synonyme de beaux jours. Cependant, elles nécessitent également la prise de mesures adaptées pour les personnes âgées fragilisées. Car selon l'âge, le corps ne réagit pas aux fortes chaleurs de la même manière.

Découvrez nos conseils et astuces pour les aînés à appliquer en été !

Les effets de la chaleur chez les aînés

C'est l'été !

Après les longs mois d'hiver cette année et un printemps plus que pluvieux, les premiers rayons de Soleil en réjouissent plus d'un. Pourtant, la chaleur requiert des précautions au même titre que les températures hivernales. Ces températures extrêmes mettent le corps à rude épreuve. Les seniors sont d'ailleurs particulièrement sensibles aux chaleurs excessives.

En effet, plus on vieillit moins on ressent la soif toute de suite. Le corps a donc des difficultés à maintenir une bonne température corporelle. Aussi, le dérèglement du mécanisme de la soif requiert une hydratation régulière, même lorsque la sensation de soif n'est pas encore survenue.

Depuis le 1er juin, le Plan National Canicule est en place. Il a pour objectif de prévenir les effets sanitaires des vagues de chaleur. N'hésitez pas à conseiller à vos proches, agé(e)s, de s'inscrire sur le registre des aînés vivant à domicile auprès de votre mairie. Cela leur permettra de bénéficier d'une intervention des services sanitaires en cas de déclenchement du plan alerte canicule.

Les facteurs de risque

Les maladies comme le diabète et la prise de médicament diurétiques renforcent les effets de la chaleur. Dans ce type de situations, l'avis d'un médecin est essentiel.

Les activités à privilégier et les interlocuteurs à solliciter

La préservation du lien social est essentiel au bien-être des seniors. Pour cela, de nombreux dispositifs existent. Nous pouvons vous en citer un qui a fait ses preuves : l'engagement associatif, qui renforce les liens intergénérationnels et améliore la solidarité.

Il existe plusieurs services facilitant l'autonomie des seniors. Par exemple, l'association Old'Up organise des ateliers de formations aux outils du numérique pour nos silver surfers en herbe. De même, Les Voisins Solidaires agissent contre l'isolement social au niveau national. Il est également possible de faire appel au CCAS le plus proche. Ces structures publiques communales sont spécialisées dans les domaines de l'aide et de l'activité sociale. Les seniors résidant à Paris peuvent profiter de l'opération Spécial Eté pour visiter des monuments historiques ou faire des sorties.

Le service de téléassistance peut également être une bonne alternative au placement en hébergement. Ce service favorise le maintien à domicile sans négliger la sécurité. Il est possible de recourir à ce service sans engagement, le temps d'un été.

Les bons réflexes

  • Hydrater : Boire 1,5L d'eau par jour (l'équivalent d'une grande bouteille !)
  • Se rafraîchir en humidifiant le visage et les avant-bras
  • Eviter de sortir entre 11 et 15 heures
  • Eviter les activités physiques comme le sport et le jardinage
  • Eviter les boissons contenant de la caféine et les boissons alcoolisées
  • Aérer les lieux de vie
  • Adopter une alimentation équilibrée, trois repas par jour (plus un thé vert aromitésé à la Framboise pour les plus gourmands, c'est très bon pour l'hydratation !!)
  • Faire la sieste pour bien se reposer !
  • Et pour les plus chançeux, passer du bon temps avec ses proches. N'hésitez pas à leur faire comprendre qu'ils vous manque, nom d'une pipe !

Sources : INPES, Cap Retraite, Age Village, l'Obs, Info canicule, Silver Eco

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !