dame âgée avec une infirmière à l'hôpital

Aujourd'hui, les seniors souhaitent rester plus longtemps chez eux et éviter d'aller en maison de retraite. Mais leurs proches ne sont pas toujours rassurés de les voir seuls. La Framboise Connectée vous propose quelques alternatives.

 

Des équipements pour seniors à domicile pour rassurer ses proches

 

Quels équipements pour le maintien à domicile des seniors ?

Pour le maintien à domicile des seniors, il existe aujourd'hui différents équipements modernes capables de les accompagner au quotidien en toute sécurité. Devenir résident dans une maison de retraite est un moment qui peut être mal vécu autant par la personne âgée que par son entourage. Il s’agit de quitter le domicile dans lequel on a toujours vécu pour un milieu médicalisé.

Avant d’arriver à cette étape, les solutions de maintien à domicile permettent une transition plus douce.

 Des colliers pour alerter les secours en cas de chute, des fauteuils releveurs, des téléphones amplifiés pour continuer à communiquer avec l'extérieur, le choix ne manque pas. Mais ce qui rassure les proches qui laissent un senior seul chez lui, c'est aussi et surtout la domotique.

Cette technologie se développe en permanence pour apporter confort et sécurité à chaque utilisateur. On peut notamment citer les éclairages automatiques qui détectent les présences. Si la personne âgée, la nuit, souhaite se lever pour aller aux toilettes, des lumières s'allumeront automatiquement pour prévenir une chute. Pour éviter de se lever constamment, la domotique permet également, via une télécommande, de gérer à distance le réglage de la lumière, du chauffage, de la fermeture des stores, etc.

En limitant les efforts physiques nécessaires dans la maison, les proches savent que le senior ne prend aucun risque. Notons également tous les petits détails qui accompagnent les seniors au quotidien à l'image des interrupteurs pour déficients visuels, des capteurs pour couper l'eau, etc.

Comment retarder le départ en maison de retraite d'un senior ?

Si la domotique est une aide précieuse pour le maintien à domicile, celui-ci peut s'orchestrer via l'intervention de professionnels. Les services à domicile comprennent aujourd'hui de nombreuses actions (aide à la toilette, aide au repas, livraison des courses). Lorsque les proches savent que quelqu'un intervient chaque jour au domicile du senior, ils sont bien plus rassurés. D'autant qu'il est aujourd'hui possible de trouver des équipements pour seniors à domicile à l'image des fauteuils de bain, des rampes, etc., qui permettent aux intervenants d'agir en toute sécurité. Et si malgré tout les seniors ne peuvent plus rester chez eux, la résidence pour seniors est une alternative qui permet de retarder le départ en maison de retraite

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !