Service de Téléassistance, Service de Téléalarme, tutoriel pour en parler

Il est encore souvent difficile de discuter de la téléassistance en famille. Bien loin des clichés, la téléassistance est avant tout un moyen de protéger ses parents (ou grands-parents) en leur permettant de contacter rapidement un centre d'assistance en cas de chute à domicile. C'est un service qui permet aux personnes âgées (80 ans en moyenne) de profiter du quotidien, avec le confort du domicile. Ce dispositif peut être une bonne alternative à la maison de retraite.

Mais au fait, en quoi consiste vraiment la téléassistance ? La Framboise Connectée a mené sa petite enquête.

La téléassistance, c'est quoi ?

La téléassistance (ou téléalarme) est un dispositif destiné aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie. Elle se présente le plus souvent sous la forme de bracelet accompagné d'un boitier de téléassistance. On la trouve de plus en plus sous forme de montre ou de bijoux connectés. Cela permet de joindre un centre de téléassistance à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours, en cas de besoin.

Imaginez que votre maman de 82 ans (ou votre grand-maman) ait besoin d'aller aux toillettes à 3h30 du matin. Elle tombe dans le couloir qui relie sa chambre à la salle de bain.

Après une simple pression sur le bracelet (ou pendentif ou bijou ou montre) qu'elle porte sur elle, un appel est déclenché.

Le boitier vocal qui se trouve dans le salon communique avec le pendentif, appelle le centre d'assistance.

Ce n'est ni plus ni moins que la télécommande du téléphone !

Dans un délai de trois à cinq minutes*, un ou une opérateur(rice) répond. Il/Elle intervient, soit pour prévenir les proches soit pour alerter les secours locaux dans les situations les plus sérieuses.

Dans le cas des opérateurs de téléassistance les plus sérieux, chacun ou chacune des chargé(e)s a suivi une formation pour apprendre à accompagner les personnes âgées.

*délai constaté par les téléassisteurs en France.

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La Téléassistance reste un sujet difficile à aborder

Bien souvent, ce dispositif est associé à la fin de vie. Il est donc parfois difficile de le faire accepter par nos aînés. Cependant, les évolutions technologiques ont facilité la réduction de la taille du kit. On trouve même des pendentifs au design gourmant et moderne Cela a pour effet de rendre plus aisée l'acceptation de la téléassistance.

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Trouver les mots justes pour rassurer

Une chute, un déménagement dans une zone isolée,... nombreuses sont les raisons de recourir à la téléassistance.
La téléassistance est principalement un moyen de se rassurer. La solution permet de bien vieillir chez soi, sans connaître les désagréments de l'isolement.

Nos conseils :

  • Présentez le service comme étant utilisé par plus de 500 000 personnes âgées en France
  • N'hésitez pas à faire participer le ou la futur(e) bénéficiaire à la demande de renseignements (demander par exemple à ce que les dépliants et documents de souscription soit envoyés par courrier directement au domicile de la personne âgée) 
  • Insistez sur les points positifs (prendre la téléassistance c'est éviter de rester une nuit complète à terre suite à une chute en attendant que quelqu'un vienne vous relever)
  • Montrer une documentation qui expose pleinement le matériel qui sera porté (surtout s'il est en forme d'un joli bijou

Ce qu'il faut savoir sur la téléassistance

Nous vous le décrivions plus haut, le matériel de téléassistance est composé d'au moins deux éléments :

  • un boitier récepteur (lehaut-parleur et le micro couvrent une surfance d'environ 80m2)
  • un pendentif / bracelet / bijou...

Depuis peu, sachez que des téléphones connectés ont fait leur apparition. Ces derniers ont la particularité de permettre de joindre le centre de téléassistance en plus de posséder les fonctionnalités des téléphones mobiles classiques. C'est en quelque sorte, le service de téléassistance mais à l'extérieur du domicile.

Attention : ce sont des dispositifs qui ne sont pas adaptés à l'utilisation à l'intérieur car les pendentifs de téléassistance sont en général 100% étanches. Vous vous doutez bien que ces téléphones connectés ne le sont pas...


Les Téléphones Connectés dAssystel

Bon à savoir : il est possible d'obtenir une réduction d'impôts lorsque l'on dispose de la téléassistance. Pour cela, il faut prendre contact avec le CCAS le plus proche. Il existe sur le marché des forfaits avec ou sans engagement avec différentes options. 

Reportage France 3 - Champagne Ardennes pour mieux comprendre :

 

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