L'hiver s’installe progressivement, les températures ont baissé... le froid arrive et atteint parfois des températures contre lesquelles vous devez vous prémunir. Les effets du grand froid, du vent glacial et de la neige sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en vous protégeant.
Neige, verglas et températures négatives sont à l'ordre du jour ces mois-ci.Même s'il est normal d'avoir froid en cette saison, voici 5 conseils pour s'en prémunir.

1- Protégez-vous


Trop se couvrir pendant la saison froide accentue la différence entre la température du corps et celle de l'extérieur. Il est donc conseillé d'utiliser des vêtements en matières naturelles : cela évite de transpirer et de conserver sur le corps une humidité qui refroidit l'organisme.

Une fois dehors, couvrez-vous la tête car 80 % de la chaleur corporelle s'échappe par le sommet du crâne, et protégez votre nez. Même conseil pour les mains et les pieds, mal vascularisés en hiver et donc froids et douloureux.

Portez donc des gants, et renoncez aux bottes et chaussures trop étroites, qui coupent la circulation sanguine (vous devez pouvoir remuer vos orteils). Et bien sûr, limitez vos activités à l'extérieur.

2- Restez au chaud


Chez vous, maintenez la température ambiante à un niveau convenable (entre 19 et 22 degrés pas plus), en évitant de trop chauffer vos lieux de vie. Pour dormir, une chambre fraîche et aérée procure un meilleur sommeil. Fermez les pièces inutilisées et assurez-vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage et de leur entretien auprès d'un professionnel avant de les utiliser.

3- Mangez sainement


Ne négligez pas votre alimentation, car en période de grand froid, le corps brûle plus de calories. Privilégiez les fruits et légumes verts, des aliments riches en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Préférez les produits frais, qui sont particulièrement antioxydants.

Mangez des pâtes et des féculents. Ces sucres lents constituent une réserve de glucides, prioritairement utilisés lorsque le corps frissonne. Enfin, sachez que le gras ne protège pas du froid.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, en petites quantités régulières réparties dans la journée.

4- Faites le plein de vitamines


Les vitamines sont également un atout pour faire face à l'hiver. La plus importante reste la vitamine C. Elle combat virus et bactéries et est efficace en cas de fatigue.

Où la trouver?

Dans les kiwis, les oranges, le cassis et même le persil !! 

La vitamine B1, connue pour stimuler la mémoire, est également intéressante à cette saison.

De même, la vitamine A, présente dans la fameuse huile de foie de morue, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux affections respiratoires.

Ces vitamines ne constituent certes pas une protection primaire, mais elles fortifient les défenses de l'organisme.

5- Prévenir la grippe

Pensez au vaccin ! Une campagne est organisée tous les ans par les pouvoirs publics. Informez-vous via le site ameli.fr ou parlez en avec votre Médecin.

Si vous ne vous êtes pas fait vacciner, armez-vous contre la grippe avec des traitements préventifs. Certaines plantes sont connues pour leurs vertus anti-infectieuses : thym, lavande, ginseng sont les plus connues. Demandez conseil à votre pharmacien.

Faites également une cure d'oligo-éléments, comme le cuivre, pour ses propriétés antivirales mais aussi pour son action antiseptique, préventive et curative contre les infections.

Passez un bon hiver !

La rédaction.

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