Saviez-vous que la Vitamine D réduit naturellement le risque de chute chez les personnes les plus fragiles ? La Vitamine D, aussi appelée Vitamine du soleil, possède en effet des vertus reconnues qui s'avèrent particulièrement utiles chez les personnes âgées. On constate malgré cela un nombre important de personnes âgées présentant des carences en Vitamines D.

Retour sur cette Vitamine anti-chute et sur les solutions pour éviter les carences.

À propos de la Vitamine D

La Vitamines D, une Vitamine anti-chute

La quantité de Vitamines D est encore plus importante chez les personnes âgées car une carence en Vitamines D entraine une faiblesse musculaire qui favorise les chutes. On estime ainsi que le risque de chute augmente de près de 20% chez les personnes souffrant d'une telle carence.

Un apport suffisant en Vitamines D permettra donc de renforcer les muscles et d'améliorer l'équilibre des personnes âgées, d'où son surnom de "Vitamines anti-chutes".

Les principales sources de Vitamines D

La principale source de Vitamines D est l'exposition au soleil. Il est ainsi conseillé de s'exposer au soleil environ 20 minutes par jour pour faire le plein de Vitamines D. Malheureusement chez les personnes âgées la capacité à synthétiser cette vitamine diminue de manière significative, et le risque de carence augmente fortement.

Une personne de 20 ans exposée 20 min au soleil produira ainsi 250 MG de Vitamines D, quand une personne de 8 ans n'en produira que 20 MG.Cet amoindrissement doit donc être compensé afin d'éviter les carences.

Près d'un tiers des apports en Vitamines D provient ensuite de l'alimentation, ce qui signifie qu'il est indispensable d'avoir recours à des sources complémentaires pour éviter les carences en Vitamines D.

 

Des Carences en Vitamines D chez les seniors

On estime que la dose recommandée de Vitamines D qui se situe entre 700 et 1.000 UI par jour. Si cette dose est aisément atteinte chez les personnes les plus jeunes, la production de Vitamines D diminue fortement avec l'âge.

L'alimentation ne suffisant pas à compenser cette diminution, il est alors nécessaire de se tourner vers des compléments.

Comment éviter les carences en Vitamines D chez les personnes âgées ?

Avant toute chose il est indispensable d'évaluer la carence en Vitamines D, pour cela adressez-vous à votre médecin traitant qui, en fonction de votre situation, vous indiquera le traitement adapté.

Le traitement consiste généralement en la prise de compléments alimentaire qui se présente sous la forme de comprimés ou d'ampoule à boire. La consommation de certains aliments très riche en Vitamines D comme les oeufs, les poissons gras ou encore le foie est également conseillé.

Sources :

http://www.e-sante.fr/
http://blog.gerontologique.fr/

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