Si l'hiver est pour tout le monde une période difficile qui met à rude épreuve nos défenses physiques, les personnes âgées font partie des personnes les plus vulnérables face aux périodes de froid intense. On recense ainsi chaque année à cette période un grand nombre de décès directement liés aux conditions climatiques.

Durant la période de grand froid survenue en 2012, on comptabilisait ainsi une hausse d'environ 13% du nombre de décès de personnes âgées, soit près de 6000 décès supplémentaires en comparaison des précédentes années. Nous devons donc redoubler de prudence afin de les protéger efficacement durant les périodes de grand froid.

Assystel vous informe sur les principaux risques pour les personnes âgées et vous propose quelques conseils avisés afin de les prévenir.

Les bons réflexes durant les périodes de grand froid

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, commençons déjà par rappeler quelques bons réflexes à avoir afin de se protéger efficacement du froid à la maison :

  • Habillez-vous chaudement. N'hésitez pas à utiliser votre gros pull d'hiver même à la maison !
  • Conserver une température aux alentours de 20° à 22° à votre domicile durant la journée, pas plus ! En effet une température trop élevée chez soi n'est pas bon ni pour votre corps ni pour la planète. La nuit la température idéal pour bien dormir est comprise entre 18° et 20° pour les plus frileux.
  • Hydratez-vous régulièrement et faites des repas équilibrés. Si vous aimez les plats copieux d'hiver, vous pouvez vous faire plaisir, raclettes, fondues, choucroutes, soupes de légume sont de saison !
  • Lorsque vous sortez de chez vous, couvrez vous si possible avec un manteau bien chaud. A la moindre hésitation, demandez de l'aide à votre entourage pour vous assister à l'extérieur.

 

Les choses à savoir pour une promenade réussie : 

  • Demandez si possible à quelqu'un de vous accompagner si vous en ressentez le besoin.
  • Couvrez-vous à l'aide d'un bonnet, d'une écharpe et de gants.
  • Emmenez votre téléphone portable si vous en possédez un.
  • Évitez de porter des chaussures usées qui risquent de glisser.

 

Les erreurs à éviter

Face à des périodes de grand froid, il y a quelques comportements dangereux à éviter. Assystel vous rappelle les erreurs à ne pas commettre durant l'hiver : 

  • Trop chauffer votre domicile : Au-delà de 21°C la température est trop élevée et a tendance à fragiliser nos défenses.
  • Rester inactif : Il est vrai qu'il est tentant de rester au chaud à ne rien faire durant les périodes de froid, mais cette inactivité peut avoir à long terme, un impact négatif sur le moral et le physique.
  • Ne pas aérer son domicile : Renouveler l'air est indispensable pour garder un environnement sain, et ce même en hiver ! Ouvrez vos fenètres 10 minutes tous les matins pour retrouver un air sain !

 

Assystel à votre écoute !

Vous souhaitez réagir à cet article ? Vous avez d'autres conseils et astuces à partager ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !