Évaluer le degré d'autonomie d'une personne âgée n'est pas toujours tache aisée. C'est pourquoi des outils d'évaluation ont été développés afin d'évaluer plus aisément le niveau de dépendance des personnes les plus fragiles. La Framboise Connectée a enquété pour vous et vous propose une présentation de ces principaux outils.

Les différents outils d'auto-évaluation

Avant d'utiliser des outils professionnels d'évaluation du degré de dépendance d'une personne âgée, il existe des techniques simples vous permettant de détecter un début de perte d'autonomie avant de faire appelle à une personne qualifiée.

Faire un premier bilan

Faites le point sur le degré de dépendance d'une personnes âgée à l'aide de quelques questions simples permettant de déterminer s'il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d'évaluer plus précisément la perte d'autonomie :

La personne rencontre-t-elle des difficultés pour :

- vivre au quotidien en général ?

- s'exprimer ?

- se repérer dans le temps ou l'espace ?

- marcher ?

- se laver ?

- s'habiller ?

- se lever ou s'asseoir ?

- Aller aux toilettes ?

En cas de réponse positive à moins deux de ces questions, il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel afin d'évaluer plus précisément le degré d'autonomie de votre proche âgé.

4588730156 a22954d89d z

L'évaluation de l'autonomie de nos aînés n'est pas chose aisée. 
Cette tâche est pourtant essentielle pour l'ensemble des familles qui composent notre société.

Identifier les signaux d'alerte

Certains signes ne trompent pas et sont révélateurs d'une perte progressive d'autonomie

  • La personne fait de moins en moins seule les courses de la vie quotidienne.
  • Les repas ne sont plus pris à heures fixes.
  • Vous vous rendez compte que des vivres sont périmés depuis longtemps dans le réfrégirateur et/ou les placards.
  • Le ménage de la pièce à vivre est de moins en moins convenable.
  • Les vétements portés par la personne ne sont propres (et/ou sentent mauvais).
  • La personne présente une mauvaise hygiène.
  • La personne est tombée par terre et n'a pas pu se relever seule.
  • Perte de repères.
  • Vous remarquez des incohérences lorsque la personne raconte des évènements dont elle doit normalement parfaitement se souvenir (par exemple dates d'anniversaire de ses enfants, prénoms d'un de ses enfants, adresse du médecin traitant, décès d'un(e) ami(e))
  • La première étape est donc d'apprendre à identifier ces signes pour réagir promptement en prenant rendez-vous avec le médecin traitant de la personne âgée (son médecin généraliste ou un spécialite gériatre)

La grille AGGIR pour calculer l'autonomie d'une personne agée


Utilisée dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) la grille AGGIR sert à évaluer le degré d'autonomie d'une personne âgée en analysant sa capacité à accomplir une liste de 17 activités corporelles, mentales, domestiques ou sociales.

Le degré d'autonomie pour chacune de cess activité est évalué à l'aide des questions suivantes auxquelles vous devez répondre par oui ou non :

- L'activité est-elle réalisée spontanément ?

- L'activité est-elle réalisée totalement ?

- L'activité est-elle réalisée habituellement ?

- L'activité est-elle réalisée correctement ?

Selon les réponses à ces différentes questions sera attribuée une appréciation A, B ou C  correspondant à sa capacité à  effectuer une activité seule :

- A : La personne peut effectuer l'activité seule, spontanément, totalement, habituellement et correctement

- B : La personne peut effectuer l'activité seule, mais non spontanément, partiellement, rarement ou incorrectement

- C : La personne ne peut pas ou ne veut pas effectuer l'activité seule

En fonction de votre nombre de A, B ou C  vous serez classé dans un groupe iso-ressources (GIR). Il existe 6 groupes iso-ressources allant de 1, pour les personnes les plus dépendantes, à 6 pour les personnes indépendantes.

grille aggir

Exemple d'une grille AGGIR.


Vous pouvez utiliser ce formulaire en ligne pour identifier rapidement votre GIR. Pour en savoir plus sur le grille AGGIR, rendez-vous sur le site du service public ou téléchargez directement le guide à cette adresse.

Nous espérons que cette article vous aura été utile. N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de La Framboise Connectée juste en dessous :) Merci pour votre visite.

La Framboise Connectée, c'est quoi ?

La Framboise Connectée est un média digital moderne et intergénérationnel proposant une analyse sociétale dynamique des Seniors d'aujourd'hui et de demain. Cette plateforme d'information est tenue par la société Assystel, fabriquant et prestataire de service de téléassistance. Nous protégeons depuis plus de 40 ans, 20 000 personnes âgées à leur domicile en cas de chute, malaises ou solitude.

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !