Certains services de téléassistance l'affichent clairement sur leur documentation, il vous est possible de bénéficier d'une réduction d'impôts de 50% sur la téléassistance. C'est le cas pour la téléassistance Assystel par exemple. Mais comment faire pour profiter de cette réduction d'impôts ? Quelles sont les démarches à effectuer et les documents à fournir ? Réponse ci-dessous !

  • Nouveauté 2017 : Généralisation du crédit d'impôts de 50% en faveur des services à la personne. Désormais l'ensemble des contribuables, y compris les personnes non-imposables pouront en bénéficier. 

Quelles sont les réductions d'impôts dont je peux profiter si j'utilise la téléassistance ?

La principale réduction d'impôts concernant les utilisateurs de service de téléassistance est une réduction d'impôts sur les dépenses de services à la personne. Cette déduction fiscale de 50% du total de vos dépenses, est plafonnée à 6 000€ par an et concerne uniquement les personnes imposables.

Exemple : Si une entreprise agréée Service à la Personne (cours particulier pour les enfants, jardinnage, téléassistance...) vous a facturé 100€ en 2015, vous pouvez déduire 50€ sur votre déclaration d'impôt de 2016, chouette non ? :)

D'autres aides comme l'A.P.A existent mais présentent des critères d'éligibilité plus restrictifs, et ne concernent donc qu'une population restreinte. Cette aide ne rentre pas dans le cadre de la déduction d'impôt.

Vous pouvez retrouver dans un précédent article un récapitulatif des aides financières et crédits d'impôt spécifiques à la téléassistance. Vous y trouverez les informations essentielles sur le montant de ces différentes aides, ainsi que les conditions et critères pour en bénéficier.

Quels documents dois-je fournir pour profiter des réductions d'impôts pour la téléassistance ?

Pour profiter de réductions d'impôts sur le montant du service de téléassistance (quelque soit l'opérateur chez qui vous vous trouvez), vous devez obtenir une attestation fiscale auprès de la société agréée Service à la Personnes à laquelle vous faites appel.

Il ne vous restera plus qu'à inscrire la somme indiquée sur votre déclaration fiscale envoyée par les impôts.

Qu'est-ce qu'une attestation fiscale ?

Ce document vous permet de savoir avec précision quelle est la somme qui vous a été prélevé l'année précédente par l'entreprise agréée Service à la Personne. Par exemple, si l'entreprise XYZ vous a facturé 200€ pour une prestation de jardinnage et que cette entreprise possède un agréément "Services à la personne", elle doit vous fournir une attestation stipulant que vous avez payé 200€. 

Attention ! Cette société doit disposer d'un numéro de déclaration pour que vous puissiez prétendre à cette réduction d'impôts.

BON À SAVOIR !

Les abonné à la Téléassistance Assystel peuvent télécharger notre agrément national en cliquant-ici et recevoient par courrier postal tous les ans en début d'année une attestation fiscale récapitulant l'ensemble des dépenses engendrées durant l'année précédente. Ce document vous permet de voir avec précision la somme que vous avez dû débourser. Il ne vous reste alors qu'à joindre ces documents à votre déclaration d'impôts comme preuve depaiement.

Sur quelle ligne de votre feuille d'impôts, devez-vous reporter ce montant ?

Vous devez reporter le montant cumulé de vos frais liés à des services à la personne dans la rubrique "Sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile" de votre déclaration d'impôts.

Sur la feuille d'impôt ci-dessous, indiquez ce montant dans la case DB ou DF, selon votre situation professionnelle : actif ou retraité.

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www.assystel.fr

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