La Framboise Connectée vous invite à découvrir le livre sélectionné par la rédaction : Petits portraits de très grandes personnes, une oeuvre littéraire signée Barbara Constantine. Un instant littéraire à apprécier et à partager avec petits et grands. "Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages" Une sélection de portraits avec pour fil conducteur l'émotion : des portraits riches en humanité ! 

Petits portraits de très grandes personnes: un livre tendre au doux parfum du partage intergénérationnel sous la plume de Barbara Constantine

On craque pour cet ouvrage né de la rencontre de l'écrivain Barbara Constantine et de 15 résidentes de l’EHPAD* de Mézières-en-Brenne, un village de l’Indre (36) qui ont accepté le temps d'un été de se confier sur leurs vies respectives. Un travail d'introspection et de de retranscription de parole engagé a été mené en collaboration de Cecyl Gille, artiste plasticienne. Une oeuvre littéraire et artistique qui a amené Cecyl Gille, artiste plasticienne à retravailler le portrait des résidents de l'EHPAD à travers des portraits ludiques et riche en couleurs.

Aussi bouleversant que réaliste, c’est le récit de la jeunesse passée, du quotidien d’innombrables papys et mamies, qui continuent à croire en ce que la vie à de plus beau à leur offrir. Sa jolie couverture au bleu enchanteur nous plonge dans l’univers tendre de seize personnes âgées grandes personnes ! Des premières frustrations de jeunesse, aux premiers accomplissements de la vie, cet ouvrage vous invite à plonger dans l’univers tendre des personnes trop souvent isolées et dont on ne parle malheureusement pas assez.

Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi (...) C'est pourtant vrai. Papy ou Mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille  

Au fil des pages, les photos se passent de mots pour laisser place à l’émotion. Ce livre est une invitation à l’ouverture vers l’Autre, cet Autre qui n'est autre que nos personnes âgées. Quel plus bel hommage que d’en apprendre plus sur une génération qui nous a inculqué tant de valeurs. 

Tres grandes personnes pour petits portraits image article large

Moment de partage entre les résidents de l'EHPAD, le personnel aidant et les auteurs

Un EHPAD, c'est quoi ? Plus connu sous le terme "maison de retraite" c'est un établissement d'accueil et d'hébergement de personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie physique ou psychique. Ce type de structure permet d'accueillir les résidents en leur fournissant des équipements adaptés. De plus, un accompagnement social et médical est assuré durant l'ensemble de leur séjour. Un personnel médical et soignant assure le suivi des soins délivrés et permet le suivi santé de chaque résident. 

Barbara Constantine, l'auteur 

Longtemps scrite pour le cinéma et la télévision, Barbara Constantine est agée de 62ans et consacre aujourd'hui sa vie à l'écriture, elle accorde un temps considérable aux voyages et à la rencontre de ses lecteurs au sein des librairies et des établissements scolaires. Elle vit en région parisienne mais voyage régulièrement dans le Berry (Département de l'Indre et Cher) pour y planter des arbres, écouter le chant des oiseaux et tout simplement profiter de la vie !  

barbara constantine

Un livre à découvrir aux éditions Calmann-Lévy- 1er Mars 2017- 14,90€

Source: Editions Calmann-Levy 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !