La Ville est Lumières est réputée pour sa grisaille récurrente. Elle regorge cependant de nombreux lieux de culture à découvrir aussi bien lorsque le temps est capricieux que lorsque le Soleil est de sortie !

La Framboise Connectée embarque pour Paris à l'occasion de notre série Un Jour, Une Destination ! 

Le Musée du Louvre

Le plus grand musée du monde était à l'origine un palais royal. Véritable symbole de l'autorité du monarque, il a été conçu pour renforcer la défense de la ville de Paris mais a aussi fait office de résidence royale. Depuis la Révolution, le Louvre est le Muséum central des arts de la République. Les œuvres exposées proviennent de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Plusieurs civilisations sont mises à l'honneur : les civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. Parmi sa collection de près de 460 000 œuvres, les plus connues sont la Joconde, la Vénus de Milo et le Code de Hammurabi.


Pour ne rien gâcher, l'accès à ce trésor national est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

La Sorbonne

L'Université de la Sorbonne est un bâtiment emblématique du Quartier Latin, le 5e arrondissement de Paris. Ce lieu d'enseignement jouit d'une excellente réputation depuis l'Ancien Régime. Aujourd'hui, La Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris.

 

Une publication partagée par Mathieu (@_noiro_) le

Tout au long de l'année, l'Université de Inter-Âges organise un cycle de conférences en Lettres et Civilisations. Ces conférences non diplômantes sont accessibles à tous, sans conditions d'âge ou de niveau d'étude. Les enseignements consistent en sessions de douze conférences à une semaine d'intervalle (pendant l'année scolaire) ou six conférences en été.

Les conférences se déroulent en semaine, du lundi au vendredi. Il y a trois cycles de cours par an. Pour s'inscrire, il faut s'acquitter des droits d'inscription et remplir un dossier sur le site de l'université : accéder au site Paris-Sorbonne.

La Cité des sciences et de l’industrie

Située à dans le parc de la Vilette, la Cité des Sciences accueille des expositions permanentes ou temporaires portant sur divers thèmes accessibles au grand public. En effet, ce lieu vise à valoriser la culture scientifique et technique. On y trouve plusieurs espaces : une bibliothèque, La Géode et la Cité des Enfants.

Le programme est disponible en ligne.

La Philharmonie

La Cité de la Musique a réouvert en 2015 après de longues années de travaux. Elle abrite notamment trois salles de concert, une médiathèque et un musée. Le bâtiment a été conçu pour offrir une excellente acoustique. La Philarmonie accueille des concerts d'orchestres et de solistes modialement reconnus.

Il est possible de s'abonner ou d'acheter des billets "dernière minute" pour profiter de tarifs préférentiels. Un aubaine pour les amateurs de musique !

Théâtre de la Ville

Si vous préférez les arts de la scène, le Théâtre de la Ville vous ravira ! Ce théâtre a pour ambition de favoriser la circulation des artistes et de faciliter l'accès à la culture au grand public. La programmation est variée avec des chambres de musique classique, contemporaine et des musiques du monde.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel de la Ville de Paris : www.paris.fr/culture


Sources : Ville de Paris, Paris Info, Wikipedia