Nos grands-mères ont du talent, une affirmation véridique qui porte le nom d'un service de restauration au concept novateur. Le but ? Favoriser l'emploi des seniors et remettre au goût du jour les bonnes recettes traditionnelles. La rédaction de la Framboise Connectée vous dit tout sur ce beau projet !

A l'origine du projet

Arthur Juin et Jean de Guerre décident de fonder leur start-up en 2015. Avec leur équipe, ils se sont donnés pour mission de valoriser les recettes traditionnelles. Nos grands-mères ont du talent c'est une enseigne de restauration où on mange vite et surtout bien !

Du rêve aux souvenirs d'enfance : un concept à l'image de la madeleine de Proust, c'est pour raviver les souvenirs des repas en famille aux antipodes de la nourriture industrielle et individualiste.

Un concept qui se nourri des bonnes recettes de mamie : les jeunes entrepreneurs comptent sur nos supers seniors, une population pleine de vitalité mais qui est malheuresement souvent discriminée à l'embauche en raison du critère de l'âge.

Les petits plats sont cuisinés avec une majorité de produits frais. Le tout est ensuite préparé par des petites mains dévouées toujours avec amour :)

L'initiative a déjà été récompensée par plusieurs trophées dont le Prix SFR Jeunes Talents et le Trophée Kiwi par la GEM.

Pour financer leur aventure humaine, nos deux entrepreneurs ont eu recours au financement participatif. Leur campagne sur Ulule a atteint 120% de l'objectif en 44 jours. Un joli succès !

L'ambition des deux entrepreneurs lillois est de s'installer dans toutes les gares françaises afin de régaler les jeunes actifs avec des recettes d'antan. On leur souhaite plein de succès ! 

L'idée

C'est la rencontre de deux problématiques : la difficulté de trouver des repas à emporter de qualité et l'employabilité des seniors. Depuis près de dix ans, le chômage augmente en France. En 2016, les plus de 50 ans représentaient 6,5% des chômeurs.

La jeune entreprise emploie trois seniors et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !

En effet, 1 nouveau point de vente = 1 emploi sénior crée ! 

Actuellement, l'équipe est constituée de trois seniors. Denys, 65 ans est le chef cuisinier. Il s'occupe d'élaborer des plats équilibrés et savoureux. De son côté, Patrick, 63 ans est responsable de la livraison des plats cuisinés et de la logistique. Et enfin, Nathalie, 54 ans se charge du service auprès des clients.

Des offres d'emploi sont d'ailleurs proposées sur le site de Nos Grands Mères ont du Talent.

Comment ça fonctionne ?

Les recettes sont raffinées et originales. Les aliments utilisés sont issus de l'agriculture française. En moyenne, il faut compter une dizaine d'euros pour une formule entrée, plat, dessert. Chaque semaine, la carte propre un plat végétarien et deux repas bio.

Tous les lundis, le menu de la semaine est annoncé sur le site internet et par le biais de la newsletter. On peut commander un repas ou directement se rendre en gare.

Les repas sont prêt à être réchauffés une manière de conserver toutes les saveurs et les qualités nutritionnelles. 

Depuis le début de l'année 2017, l'enseigne de restauration à emporter est présente à la Gare Montparnasse ainsi que dans trois autres gares de la région parisienne (Clamart, Saint-Quentin en Yvelines et Colombes).

Pour aider à financer ce projet, vous pouvez contribuer à la collecte de fonds sur Lilo : en cliquant sur ce lien

Sources : Lilo, Journal du Net, Nos Grands-Mères Ont du Talent, Ulule, Silver Eco, Youphill.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !