A l'approche des fêtes de fin d'année une question cruciale auxquels nous sommes confontés est celle de l'isolement des personnes âgées. Avec l'âge les personnes âgées se retrouvent souvent seuls(es) et n'ont pas toujours la chance de recevoir de la visite à leur domicile. Quoi de plus malheureux que de passer Noel dans la solitude ? Les fêtes de fin d'année nous rappellent encore plus l'importance d'être réunis avec ses proches ! 

La Framboise Connectée fait toute la lumière sur l'isolement des personnes âgées !

 

Passer Noël en famille pas toujours évident

Selon le rapport de la Fondation de France 1 français sur 8 est seul soit 12,5% de la population. Les personnes âgées restent les plus touchées par l'isolement : 1 personne âgée sur 4  est seule. Si on vous dit Noel, Cadeaux et bons gâteaux vous pensez bien évidemment aux bons gâteaux de mamie et papi. Pas d'excuse pour laisser mamie ou papi seul(e) cette année ! Que ce soit après la mort d'un conjoint ou l'éloignement géographique de la famille plusieurs personnes âgées se retrouvent seuls, démunis de contact. Plusieurs facteurs peuvent agraver l'isolement comme la perte d'autonomie ou encore le handicap. Chacun de nous doit oeuvrer à la destigmatisation et l'amélioration du maintien à domicile des personnes âgées de manière digne.

L'isolement est d'autant plus dur à vivre à l'heure où tout le monde est en famille autour de nous. Des valeurs de partage, de générosité sont mises à l'honneur à Noel. Vive la solidarité à l'heure du père noel ! Selon une enquête réalisée par Domitys plus de 80% des séniors âgés entre 75 et 90 ans sont très attachés a passer Nöel en famille. Le maitre mot des fêtes de fin d'année reste le fait d'être entouré de famille.

L'écoute et la mobilisation de notre part reste le meilleur moyen de briser cette engrenage de la solitude.

Plus d'excuses pour laisser nos séniors seuls ! 

Offrir un Nöel digne à tous et à toutes 

Noel isolement framboise

Plusieurs associations oeuvrent à la sensibilisation autour des questions comme l'isolement et la solitude des personnes âgées. Parmi elles l'association Les Petits Frères des Pauvres qui met un point d'honneur à offrir un nöel digne aux personnes âgées grâce à la mobilisation de bénévoles à travers toute la France. L'association offre gracieusement un repas de fête à l'enceinte de ses locaux. Un colis de noel est également apporté et offert gracieusement au domicile des séniors qui sont en situation de handicap ou perte d'autonomie. 

Assystel vous invite à visionner une vidéo forte en émotions qui nous invite à réfléchir sur l'isolement aujourd'hui.

Pour la deuxième année consécutive le magazine Notre Temps organise l'opération "Viens, je t'emmène". Cette démarche invite des personnes à rendre visite ou à partager une activité à titre bénévole avec une personne âgée à leur proximité. Les activités proposées peuvent être aussi bien des balades, visite d'un musée ou juste un simple moment de convivialité.

Le magazine en ligne Sénior en Forme a imaginé une idée bien pensé, l'objectif est ambitieux : Personne seul pour Noël ! La marche à suivre est très simple, faites part de votre solitude directement sur le site de Sénior en Forme (lien ci-dessus) les personnes résidant à proximité et souhaitant vous accueillir pour les fêtes vous contacte directement !

Une initiative qui peut très bien être déployée en dehors des fêtes ! 

 Sources & Crédits Photos : Magazine Notre Temps, SilverEco.fr, PetitsFrèresDesPauvres.fr, SeniorEnForme.fr 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !