Certaines mairies proposent des services bien pensés pour les seniors. Il s'agit d'activités variées, souvent gratuites afin de rester actif et de mieux s'occuper ! Méconnues, elles représentent une occasion d'élargir son cercle amical et de profiter de bons plans régulièrement.

L'équipe de la Framboise connectée vous présente les dispositifs mis en place dans 5 grandes villes de France.

 

Pourquoi participer ?

 La vie associative est un excellent moyen de cultiver sa vie sociale. Les municipalités accompagnent les jeunes retraités en organisant des activités et formations pour cultiver le lien intergénérationnel. Rejoindre un club permet de bénéficier de prestations gratuites ou à faible coût. C'est l'occasion de reprendre le sport ou d'apprendre de nouvelles choses (comme les travaux manuels, par exemple).

Les seniors sont aussi accompagnés dans la réalisation de démarches administratives comme la demande d'aides sociales ou de solutions de maintien à domicile.

A Lille

Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes peuvent profiter du Pass Senior à partir de 60 ans. Cela permet d'accéder à des loisirs sportifs et culturels.

Cette carte gratuite donne accès à des tarifs préférentiels dans les piscines et musées, des réductions spécifiques et de nombreux avantages.

Pour l'obtenir, il suffit de se rendre à la mairie ou à l'hôtel de ville munis des justificatifs demandés.

A Paris

La mairie de la ville de l'Amour a prévu divers avantages pour les aînés. Gérés par le Centre d’action sociale, ils sont répartis dans chacun des arrondissements de la ville.

A partir de 55 ans, les Parisiens ont la possibilité de rejoindre un club senior gratuitement. Les adhérents peuvent fréquenter l'ensemble des clubs du CASVP et d'assister à des stages de formation.

On distingue les clubs Emeraude (ouverts en journée) et les Clubs de proximité (ouverts l'après-midi). De nombreuses activités telles que le chant, la danse, les jeux de société et l'initiation au numérique y sont proposées.

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances, vous pouvez retourner à l'université ! L'Université Permanente de Paris propose trois programmes au long de l'année. Attention, les places sont limitées.

A Toulouse

La Ville Rose dispose de bon nombre de clubs et d'associations dédiés au partage d'expérience et aux loisirs. Le Point Info Seniors de l'espace Duranti est un lieu d'écoute et d'informations. Il met en relation les seniors avec des associations en fonction de leurs besoins.

Aux Antilles

Les ultra-marins ne sont pas en reste ! Les chefs-lieu respectifs de la Guadeloupe et de la Martinique disposent chacuns de leur Club Senior.

 Infos utiles

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !