Pays mis à l'honneur à l'occasion du dernier Salon des Seniors, le Portugal attire de plus en plus de seniors français. En effet, le gouvernement local a prévu plusieurs mesures afin d'inciter les jeunes retraités à venir s'y installer. Ces méthodes ont déjà porté leurs fruits, puisque près de 25 000 français ont posé lers valises au Portugal depuis 2013.

Cap sur le Portugal avec la Framboise Connectée !

 

Aux portes de la France

Pays du Sud de l'Europe, le Portugal se situe a environ deux heures d'avion de la France. Les températures y sont clémentes en hiver comme en été. De plus, le coût de la vie y est inférieur d'environ 35% par rapport à notre pays (d'après les estimations de l'OCDE). De ce fait, le pouvoir d'achat de nos compatriotes qui choisissent d'emménager là-bas s'en retrouve décuplé.

portugal

Conscients de l'égouement à l'égard du pays Portugal, les professionnels du tourisme organisent chaque année le Salon de l’immobilier et du tourisme portugais à Porte de Versailles (Paris 15ème).

Des mesures fiscales attrayantes

Durement affecté par la crise financière de la fin des années 2000, le Portugal cherche à attirer les étrangers disposés à investir. L'objectif était de dynamiser l'économie du pays. Pour ce faire, des mesures exceptionnelles ont été mises en place.

Dès 2013, les retraités disposant du statut de résident non-habituel peuvent bénéficier d'un cadeau fiscal non négligeable : une exogération d'impôts sur leurs pensions pendant 10 ans. Cependant, les biens immobiliers détenus en France restent soumis à l'imposition.

Les démarches à effectuer

Certaines conditions doivent être remplies afin d'obtenir le statut de résident non-habituel :

  •  Résider au Portugal au moins six mois par an
  • Ne pas y avoir résidé fiscalement au cours des cinq années précédentes
  •  Être inscrit(e) en tant que résident fiscal auprès du bureau local du service des impôts et y avoir séjourné pendant plus de 183 jours
  •  Demander le statut de résident non habituel lors de l'inscription comme résident fiscal
  • Avoir travaillé dans le secteur privé

Une résidence au Soleil

25% des biens immobilers acquis par des étrangers au Portugal ont été acheté par des français. En effet, les prix de l'immobilier y sont très largement inférieurs à ceux pratiqué dans l'Hexagone. A titre d'exemple, certaines propriétés sont proposées à un tarif d'environ 60 000€, à proximité de la capitale. Le Salon des Seniors est une excellente occasion d'obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Il existe sur place une importante communauté française qui se réunit notamment au sein d'associations.

Se renseigner avant de partir

Comme tout changement important, un déménagement au Portugal demande une préparation. De nombreux organismes sontlà pour guider les personnes souhaitant réaliser ce projet.

Sources : Le Monde, France Info, Living in Portugal, BFM Business, Salon des Seniors

Crédits photos :

Guy MOLL - croquis aquarellé: Carvoeiro - Portugal

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !