carte du monde pour un départ en voyage

La retraite est l'aboutissement d'une vie professionnelle bien remplie. De nombreux seniors profitent de cette période de temps libre pour s'offrir une vie plus paisible. La Framboise connectée vous propose une petite analyse de ce phénomène qui touchent les "nouveaux seniors".

Un phénomène en plein essor

Depuis une décennie, le nombre de jeunes retraités quittant le pays a augmenté de 50%. Les seniors ne sont pas les seuls dans ce cas puisque 53% des jeunes diplomés rèvent également de découvrir de nouveaux horizons.

On estime aujourd'hui que plus de 1,5 million de Français de plus de 65 ans sont expatriés, soit près d'un retraité sur dix.

Le chiffre à retenir : 1 retraité français sur 10 est expatrié au moins 6 mois/an !

Alors que certains partent entre trois et six mois, 200 000 d'entre eux résident toute l'année à l'étranger. la moitié d'entre eux restent au sein de l'Europe. L'enquête du Ministère de la Diplomatie révèle que les français expatriés forment une communauté active.

Les seniors choisissent de partir notamment afin d'améliorer leur qualité de vie et compenser la perte de leur pouvoir d'achat. En moyenne, ces retraités sont âgés de 75 ans et touchent une retraite de 221 euros par mois. D'autre rejoignent simplement leur pays d'origine au moment de la retraite.

Les destinations privilégiées

Les pays les plus plébiscités connaissent une météo plus clémente donc plus appréciable et offrent (peut-être) un cadre de vie meilleur qu'en France en raison du bas coût de la vie. Le Portugal (pays à l'honneur pour la 18ème édition du Salon des Seniors de Paris en Avril 2016) attire beaucoup les jeunes retraités français en raison de l'adoption d'une mesure fiscale plus qu'avantageuse : un exonération d'impôts pendant dix ans. Pour en bénéficier, il faut être résident permanent.

La Thaïlande présente elle aussi divers avantages. Météo tropicale toute l'année, coût de la vie inférieur à celui en France... seule la distance pourrait en démotiver certains.

A l'inverse, s'expatrier vers l'Ile Maurice peut demander un investissement plus important à cause des tarifs élevés de l'immobilier.

Les retraités de la fonction publique, quant à eux, ont tendance à opter pour les départements d'Outre-mer (les Antilles, la Polynésie française,...) afin de conserver leurs avantages sociaux et médicaux.

 Le top des destinations

  1.  Portugal
  2. Thaïlande
  3. Ile Maurice
  4. Espagne
  5. Maroc
  6. République Dominicaine
  7. Tunisie
  8. Bali
  9. Sénégal
  10. Malte

La vie d'expatrié

Ce statut est valable pour une durée limitée et en fonction de la destination choisie. L'expatrié est reconnu comme tel au bout de trois ans. Quelques démarches sont nécessaires avant le départ. 

à savoir avant de partir

Il est utile de s'inscrire au Consulat et de se renseigner sur l'ambassade de France locale. Il faut impérativement prendre contact avec sa caisse de retraite et obtenir un certificat de vie afin de continuer à recevoir sa pension. Attention, certaines allocations telles que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) sont réservées aux résidents français.

Liens utiles

 

Sources : Challenges, CLEISS, Le Monde, L'Express Votre Argent, Info Retraite, Dossier familial, Les Echos, Ministère de la Diplomatie.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !