L'un des avantages de la retraite réside dans le fait de pouvoir profiter de son temps libre. Mais contrairement aux idées reçues, les vacances ne sont pas un plaisir inaccessible.

En ce début de printemps, chez La Framboise Connectée nous vous avons déniché des astuces pour vous offrir des vacances de rêves à petit prix. Passage en revue de ce qui se fait actuellement pour vous !

Les formules pour voyager pas cher

Les circuits tout compris pour seniors

 De nombreux voyagistes proposent des forfaits uniquement pour la génération "senior". Les prix sont attractifs et offres présentes sont variées.

  • Les vacances bleues : Cette chaîne hôtelière existe depuis 1971 et dispose d'une centaine de résidences de loisirs en France  
  • Senior-vacances : le site liste des offres aussi bien en France qu'à l'étranger autour de six thèmes (dont aventure, ville et étranger) 
  • Senior'Evad : Contrairement aux deux premiers sites de notre liste, les offres sont ici plus haut de gamme. Il s'agit de voyages organisés dans le but de faciliter les rencontres entre seniors

Les comparateurs de prix

Avant toute réservation, il est essentiel de comparer les prix pratiqués par les différentes compagnies aérienne et plateformes de réservation. Pour ce faire, utilisez les comparateurs de prix ou les agences en ligne telles que voyages-sncf et expedia. 

 A la dernière minute

Réserver à la dernière minute permet de réaliser des économies. On dénombre de plusieurs sites spécialisés (dont Lastminute.fr et DépartDemain.com) ainsi que des sites généralistes sur ce créneau. Idéal pour partir à petit prix et ne pas être confronté(e) à l'embarras du choix. Cependant, il faut bien se renseigner avant de réserver car ce genre de voyages est rarement modifiable. 

Voyage privé 

Plutôt confidentiel, Voyage privé est un club exclusif proposant des réductions importantes sur des vacances de luxe. L'inscription est gratuite et peut être réalisée à partir d'un compte Facebook.

Les membres ont accès à des remises de jusqu'à -70% lors de ventes flash

Les alternatives originales

Connaissez-vous le nightswapping et l'échange de maison ? Ces nouvelles pratiques issues de l'économie collaborative consistent à mettre à disposition gratuitement sa maison. Les deux participants profitent alors d'un hébergement plus chaleureux que l'hôtel.

Dans le même esprit, de jeunes entreprises comme Airbnb permettent d'occuper le temps de vacances, l'appartement ou la maison de particuliers pour un tarif réduit.

 

Où partir ?

Les destinations à proximité de notre pays sont bien souvent les plus économiques. Parmi elles, les villes d'Europe de l'Est présentent l'avantage d'être dépaysantes et économiques. En effet, même les grandes compagnies aériennes proposent des vols aller-retour à moins de 300€ vers ces destinations.

Les 10 villes les moins chères d'Europe :

  1. Bucarest (Roumanie)
  2. Kiev (Ukraine)
  3. Sofia (Bulgarie)
  4. Cracovie (Pologne)
  5. Budapest (Hongrie)
  6. Lisbonne (Portugal)
  7. Valence (Espagne)
  8. Rotterdam (Pays-Bas)
  9. Barcelone (Espagne)
  10. Milan (Italie)

Sources : Planet, Café Senior Vacances, Voyageurs du monde, Votre tour du monde,  Routard

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !