Le rôle des grands-parents dans l’éducation des enfants. 

Les grands-parents ont toujours tenu un rôle dans l’éducation des enfants, surtout lorsque les deux parents travaillent. Mais ce rôle a changé : de grands-parents stricts chargés de transmettre les règles de savoir vivre, les grands-parents sont maintenant plus proches et vus comme des confidents par leurs petits-enfants.

 

Servir de confident

Les parents veulent être pris au sérieux et ont pour rôle d’éduquer leurs enfants, ce n’est pas le cas des grands-parents qui ont plus de recul et peuvent user de plus d’humour dans leurs relations avec leurs petits-enfants.

De plus, leurs petits-enfants ont besoin d’adultes auprès desquels confier leurs problèmes, qu’ils soient liés à un conflit avec leurs parents, à des mauvais résultats scolaires ou à des problèmes de cœur.

Si ces problèmes sont graves, il est important que les grands-parents en parlent avec leurs petits-enfants et leurs enfants. Au sein des familles, ils servent souvent de tampon et de référence.

Parler d’une autre époque 

Les enfants d’aujourd’hui ont une enfance très différente de celle qu’ont connue leurs grands-parents. Ils sont très connectés à la technologie et ont du mal à imaginer la vie sans leurs téléphones portables.
Il est important que leurs grands-parents leur parlent d’une autre époque et leur racontent les histoires de leur enfance afin qu’ils puissent resituer leurs modes de vie et les changements entrainés par les nouvelles technologies dans le temps.

De plus les grands-parents sont les preuves vivantes de la succession des générations, ils leur montrent que ni eux, ni leurs parents ne viennent de nulle part. Ils sont une référence familiale parfois plus importante que les parents aux yeux des enfants.

Ne pas discuter avec ses enfants de l’éducation de ses petits-enfants

Il est important de ne pas remettre en cause la façon dont vos enfants éduquent les leurs. Quelques conseils peuvent être les bienvenus, s’ils vous en demandent, mais vos enfants doivent être capables de fixer eux-mêmes leurs règles.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !