Si nous avons déjà évoqué les possibilités offertes par l'aménagement du domicile pour sécuriser votre domicile, nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous pencher sur le cas spécifique des alarmes de maison.

Très populaires, il en existe de nombreux modèles aux fonctionnalités diverses et qui viendront compléter avantageusement la téléassisstance Assytel pour un maintien à domicile sécurisé.

 

Les différents modes de déclenchement

Il existe différent types d'alarmes de maisons qui se distinguent au niveau de la manière dont elles peuvent être déclenchées.

On trouve ainsi :

  • des alarmes à détecteur de mouvement qui se déclenchent si elles détectent un déplacement dans le domicile
  • des alarmes à détecteurs d'ouverture qui vous permettent de sécurises portes et fenêtres et qui se déclenchent en cas de tentative d'ouverture.
  • des alarmes à détecteur de bris de verre qui se déclenchent si une vitre est brisée
  • des alarmes vidéos qui vous donnent la possibilité de surveiller à distance votre domicile. Vous pouvez également vous adresser à une entreprise qui se chargera de détecter les éventuels incidents.

Vous pouvez trouver ces différents modèles d'alarme de maison chez http://www.alarmania.fr

Les alarmes d'extérieur

Si l'on distingue traditionnellement les alarmes utilisées à l'intérieur du domicile, et les alarmes conçues pour être installées à l'extérieur du domicile, on retrouve pourtant des modèles similaires, la principale différence se situant au niveau matériel.

En effet une alarme extérieure doit être robuste et résister aux intempéries, c'est pourquoi elles utilisent des matériaux souvent plus résistants que les alarmes d'intérieurs.

On trouve tout de même des alarmes spécifiquement conçues pour une utilisation à l'extérieur comme les barrières sans fil qui se composent d'un détecteur et d'un récepteur qui génèrent un faisceau qui, s'il est coupé, déclenche l'alarme.

Autre distinction les alarmes extérieures ont un rôle dissuasif, contrairement aux alarmes intérieurs qui ne sont pas visibles. C'est pourquoi il est conseillé d'installer vos alarmes extérieures de manière visible sur la facade de votre domicile pour décourager les personnes malhonnêtes.

Les accessoires complémentaires

Afin de compléter votre protection, il existe plusieurs accessoires complémentaires à votre système alarme.

Les détecteurs de fumée

Comme leur nom l'indique, les détecteurs de fumée ont pour fonction de détecter et prévenir les incendies en détectant les émissions de fumée. Obligatoire à partir de mars 2015, les DAAF ( détecteurs avertisseurs autonomes de fumée ) font désormais partie intégrant d'un système de sécurité intérieur.

À noter qu'Assystel propose désormais une offre de téléassistance comprenant un détecteur de fumée connecté à une parteforme de téléassistance pour une prise en charge immédiate de tout incident, même lorsque vous n'êtes pas présent à votre domicile.

Les détecteurs de gaz

Aussi performant qu'ils soient, les détecteurs de fumée ne détecteront que les émissions de fumée et non les gaz comme le propane ou le butane. Il existe pour cela des détecteurs de gaz spécifiquement conçus pour vous protéger contre les émissions de gaz.

Les détecteur de chutes

Adaptés aux personnes âgées, les détecteurs de chutes permettent de déclencher une alarme envoyée au plateau de téléassistance en cas de chutes lourdes. C'est une sécurité supplémentaires pour les personnes les plus fragiles qui souhaitent sécuriser leur maintien à domicile.

 

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !