Avec le développement des technologies, la domotique est un secteur qui s'est fortement développé et les solutions domotique sont désormais utilisées pour des applications variées : économie d'energie, informatique, multimedia, et ce qui nous intéresse aujourd'hui, le maintien à domicile. Les nouvelles technologies peuvent-elles aider le maintien à domicile ?

Qu'est ce que la domotique pour le maintien à domicile ?

Commençons par rappeler brièvement ce qu'est la domotique.

La domotique consiste à mettre la technologie au service du domicile et de ses occupants en l'utilisant à des fins de sécurité, de confort et de gestion. La domotique pour le maintien à domicile englobe donc l'ensemble des solutions domotique visant à aider au maintien à domicile des personnes âgées

La domotique au service de la sécurité des personnes âgées

Les alarmes de sécurité

Sécuriser le domicile aussi bien contre les accidents domestiques que contre les intrusions extérieurs fait partie des principales utilisation faites de la domotique. En effet on compte de très nombreuses solutions permettant de vous assurer que votre domicile est sure et protégée, comme par exemple des systèmes permettant de

  • simuler une présence même lorsque vous êtes absent
  • détecter et alerter en cas d'intrusion
  • automatiser certaines actions récurrentes comme la fermeture des volets ou des portes

Les alarmes de santé

Parce que la sécurité ne s'arrête pas au domicile, la domotique propose également un ensemble de solution pour la sécurité de la personnne et sa santé. Il existe ainsi une large gamme de solution visant à accompagner, surveiller et avertir en cas de problèmes :

  • La téléassistance pour obtenir rapidement de l'aide en cas de problèmes
  • Le détecteur de chutes qui émet automatique une alarme en cas de lourde chute
  • Les outils de monitoring medical  pour mesurer le poids, la pression sanguine, le taux de glucose ...

Exemples avec les témoignages de Paul et Mireille ou encore Ninette sur France 3 et France 2 

Les détecteurs de dangers

Aux alarmes de santé, et de sécurité viennent également s'ajouter un ensemble de détecteurs visant à détecter les éventuels dangers et  vous avertir. Les détecteurs les plus fréquemment installés sont les suivants :

  • Les détecteurs de gaz
  • Les détecteurs de fumée, qui deviendront obligatoire en Mars 2015
  • Les détecteurs d'inondation

Un maintien à domicile facilité

Des solutions pour l'aménagement du domicile

Nous avions déjà évoqué dans de précédents articles, les solutions d'aménagement du domicile pour personnes agées, mais l'apport de la domotique dans ce domaine est indiscutable. Les solutions domotique en effet une plus grande autonomie, et permettent également de compenser les déficiences qui se révèlent handicapantes au quotidien.

Parmi les solutions domotiques les plus populaires on peut citer :

  • L'éclairage : les solutions de domotique permettant de gérer l'éclairage sont parmi les plus développées avec par exemple des solutions d'eclairage qui se déclenche automatiquement détecteurs de mouvement. Ou encore pour la mise en place de parcours lumineux qui securiseront les déplacements dans le domicile.
  • Les montes escaliers : les solutions de monte escalier sont nombreuses et permettent de faciliter la vide des personnes ayant des difficultés à se déplacer sans aide. Les montes escalier permettent également de limiter le risque de chutes dans les escaliers
  • Les solutions de gestion centralisée : ces solutions permettent de limiter les déplacements en facilitant la gestion des différents appareils installés au domicile comme par exemple les appareils ménager, le chauffage ou encore l'eau.

  

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !