Le CES, comprenez par «  Consumer Electronics Show » est le plus grand salon consacré à l’innovation technologique. Il se tient tous les ans à Las Vegas, aux Etats-Unis. Quelles innovations ont été présentées pour améliorer le quotidien de nos séniors ? La Framboise Connectée vous dit tout !

Le CES est le grand rendez-vous mondial des nouvelles créations, on n'y a découvert les grandes inventions du siècle comme le premier DVD en 1996 ou encore le caméscope numérique en 1999. Ce rendez-vous est aujourd'hui encore le moyen pour beaucoup d'entrepreneurs et de créateurs de présenter au grand public les inventions de demain. Le secteur de la silver économie n'échappe pas aux nouvelles technologies, proposer d'améliorer le quotidien des personnes fragilisées ou encore handicapées est une priorité. Chez la Framboise Connectée on approuve l’innovation qui est utilisée pour améliorer l’existant: permettre aux personnes agées, malades, établissements d’aider les plus fragiles et de faciliter la vie aux aidants.

Notre sélection CES 2017 : Nouveautés high tech 100% sénior & made-in France 

Smartcane, la Canne Nouvelle Génération

Présentée par la start-up française Nov’in est un dispositif qui permet de détecter les chutes, et de comprendre les habitudes des utilisateurs(ices) : heure de reveil, horaires de déplacement.  La canne permet également l’envoi de messages grâce à un système de carte sim afin d'avertir les aidants familiaux et médicaux d'une susceptible anomalie constatée. Le personnel aidant et médical est répertorié sur un registre consultable et modifiable à distance.

Une technologie innovante est intégré au produit : DRING qui permet intégration de plusieurs capteurs de mouvements : accéléromètre et gyroscope afin d'étudier la mobilité des utilisateurs(ices) Des algorithmes d’intelligence artificielle utilisent les données de mouvement afin d'anticiper sur l'évolution de la motricité de l'usager.

 Les plus du produit : Longue autonomie + simplicité d’utilisation                                                                                                                        

Cette canne d’un nouveau genre est encore en phase de test afin d’en étudier tous les paramètres, sa commercialisation est prévue pour septembre 2017.

Canne connectée Smartcane 1

Swap, le porte-clé qui sécurise les malades d’Alzheimer

Swap est une start-up née en 2014 grâce à la victoire du grand concours d'entrepreunariat organisé par le Crédit Agricole. L'entreprise a mis au point le premier porte clé GPS qui vise à aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à se déplacer sans crainte d'accident quelconque. Swap est un système ergonomique qui permet d'alerter et de géolocaliser les patients. Cette start-up est partie d’un constat simple, plus de 3 millions de personnes en France souffrent de la maladie d’alzheimer, comment leur assurer un niveau de sécurité optimal à leur domicile et surtout à l'extérieur ?

Swap est le résultat d'un travail collaboratif réalisé auprès de plusieurs instituts médicaux dont le CHU de Nice. Le dispositif dispose de 3 fonctionnalités :

  • Il détecte les chutes
  • Géolocalise en permanance l'utilisateur(ice)
  • Le boitier possède un bouton d’urgence qui permet l’envoi en direct d'informations utiles aux aidants familiaux et médicaux via une application à distance.

Les plus du produit: L’outil est personnalisable par les aidants familiaux et médicaux, il permet notamment de fixer des heures limite de promenade, il est doté d’une autonomie pouvant atteindre les 20 à 30 jours

swap seniors 

Yumii, la présence qui vous fait du bien 

Yumii est une start-up française qui commercialise une solution innovante Cutii, une révolution en matière d'amélioration du quotidien des personnes âgées. La solution innovante présentée par cette entreprise lui a permis de recevoir le CES 2017 Innovation Awards, un titre pour récompenser le concept qui aide au mieux-vieillir. Cutii, c'est un robot qui simplifie la communication des personnes âgées avec leurs proches. Ce robot offre également un panel d'activités et de services consultatables à distance. 

Les plus du produit: Vecteur de lien social pour favoriser le bien être des personnes âgées , améliorer le maintien à domicile, rassembler les aidants médicaux et familiaux au sein d'une même application.

photo site 4 1

 Sources:  Yumii, Swap, Dring, SilverEco.fr